Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Sociologie

Normes sociales et légitimité dans la Chine contemporaine

Isabelle Thireau, Alain Cottereau, Stéphane Baciocchi et Carole Gayet-Viaud
p. 460-462

Entrées d’index

Index thématique :

Sociologie
Haut de page

Texte intégral

Isabelle Thireau, directeur d’études

1Enseignement suspendu durant l’année universitaire 2010-2011

Alain Cottereau, directeur d’études
Stéphane Baciocchi, ingénieur d’études
Carole Gayet-Viaud, maître-assistant associée à l’ENSAPLV

Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale : approches sociologique, anthropologique et historique

2Poursuivant l’analyse des enquêtes de terrain, le séminaire de cette année s’est consacré plus particulièrement à un aspect négligé des expériences d’investigation : les résistances à l’enquête, et les voies qui étaient recherchées pour les surmonter, avec ou sans succès. En arrière-plan sont toujours mobilisées des problématiques générales, considérant l’enquête comme un rapport d’expérience à expérience, l’écriture du terrain comme compte rendu de ce rapport ; il existe des sauts sans discontinuité entre le sens commun du citoyen enquêteur et l’enquête qui se veut scientifique. Dans les deux cas est posé le problème du « sens de la réalité sociale » tel que l’a élaboré notamment l’anthropologie d’Alfred Schutz, ouvrant un programme d’investigation comparative sur différentes manières de connecter l’expérience proche et l’imagination des lointains, en cours d’action et après coup.

3Les séances se sont organisées en deux cycles thématiques, et en deux séries d’ateliers collectifs sur enquêtes des participants.

4Un premier cycle a porté sur le statut du sens commun dans l’enquête scientifique – sciences de la nature et sciences sociales –, avec des textes pointus sur ce thème de Charles Sanders Peirce, John Dewey, Emile Durkheim, Alfred Schutz, Nelson Goodman, Catherine Z. Elgin. Ce premier cycle a préparé en même temps la première série d’ateliers collectifs sur travaux de terrain. À la charnière des textes théoriques et du terrain a été étudié un aspect du journal de Josée Contreras et Jeanne Favret-Saada, Corps pour corps : quel dispositif a rendu sensible le « passage de l’autre côté », c’est-à-dire le basculement du monde d’un savoir des notables au monde du savoir des victimes de la sorcellerie et de leurs proches.

5Aux séances de janvier et février a été travaillé un recueil de douze textes de participants à partir de leurs terrains, anthropologique ou historique. En histoire, l’équivalent du « terrain » est la mise en regard systématique de la critique des sources et des formes de vie sociale concernées, se résumant à la question : qui peut voir quoi, en quelles situations ?

6Le second cycle thématique a porté sur l’évaluation des formes de vie sociale, en nous interrogeant sur l’accès aux évidences normatives dans les expériences de passage d’un univers de référence à l’autre, passages concernant les ensembles enquêtés comme les enquêteurs.

7À cette occasion ont été particulièrement marquants trois exposés, dont deux mis en regard sur « Le sens du commerce aujourd’hui, aux confins d’anciens empires » :

  • Un exposé de Judith Scheele, invitée, anthropologue à Oxford, nous ayant expliqué son année de terrain au milieu du Sahara algérien et malien : anthropologie des trafics, signification politique des réseaux.
  • Un exposé de Marie-Paule Hille, de l’EHESS : « Le sens du commerce aujourd’hui : liens fraternels et liens marchands d’une confrérie aux confins de la Chine et du Tibet. »

8Stéphane Baciocchi nous a fait partager un regard neuf sur Durkheim à partir de ses analyses sur des pans inédits du Cours « pragmatisme et sociologie » de celui-ci. Il nous a d’abord expliqué comment il a découvert des textes et versions inconnues ou négligées de Durkheim, puis il nous a fait comprendre comment l’évolution de Durkheim durant sa période la plus féconde est inséparable d’un espace collectif international et des résultats d’enquête ethnographique au sein de l’anthropologie britannique.

9D’autres travaux de terrain ont également été partagés et discutés, qu’il serait trop long d’énumérer, mais dont il faut souligner la richesse grâce à la qualité des investigations des doctorants et autres participants, et à la densité des discussions sur matériaux. Les ateliers collectifs de fin d’année ont porté sur un second recueil, rassemblé en mai 2011, de onze textes issus des terrains des participants. Nous avons enfin assuré plusieurs séances de tutorats individuels sur la question de l’écriture du journal d’enquête et de son indexation analytique.

10Tout au long de l’année, dix-sept auditeurs en moyenne ont suivi ce séminaire bimensuel de quatre heures.

Publications

  • Naziha Aboubeker, Sergio Amortegui Vera, Kamel Boukir, Denise Figueiredo Barras do Prado, Irène R. Gil, Marie-Paule Hille, Ariane Mak, Francesca Marin, Pia Rius, Damien Roy, Céline Veniat, Xesus Vila Calviño et Christopher Wilsford, Enquêtes. Deux recueils de textes de participants au séminaire de janvier et mai 2011, 95 et 122 p.
  • Alain Cottereau et Mokhtar Mohatar Marzok, « Comunidad, solidaridad e Islam. El caso de la familia Mohammed (Andalucía, 2008) », Historia, antropología y fuentes orales, 2010, n° 43, p. 75-102
  • Alain Cottereau et Mokhtar Mohatar Marzok, « Liberté, communauté et religion en milieu hispano-marocain. L’expérience d’une famille andalouse », dans Du civil au politique. Ethnographies du vivre-ensemble, sous la dir. de Mathieu Berger, Daniel Cefaï et Carole Gayet-Viaud, Bruxelles, Peter Lang, 2011.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Isabelle Thireau, Alain Cottereau, Stéphane Baciocchi et Carole Gayet-Viaud, « Normes sociales et légitimité dans la Chine contemporaine », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 460-462.

Référence électronique

Isabelle Thireau, Alain Cottereau, Stéphane Baciocchi et Carole Gayet-Viaud, « Normes sociales et légitimité dans la Chine contemporaine », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21271

Haut de page

Auteurs

Isabelle Thireau

Articles du même auteur

Alain Cottereau

Articles du même auteur

Stéphane Baciocchi

Articles du même auteur

Carole Gayet-Viaud

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals