Folie et lien social
Texte intégral
Françoise Davoine, Jean-Max Gaudillière, maîtres de conférences
De Laurence Sterne à Jessica Stern
1Sous le titre qui réunissait deux presque homonymes, nous avons envisagé une analyse du déni des traumas quand il finit par fonctionner comme lien social. La clinique psychanalytique de la folie et des traumatismes constitue un outil de recherche et une issue possible à de tels liens de perversions, devenus invisibles dans le discours et les pratiques courants.
2Cette année, le séminaire achevait la recherche d’éléments référents à cette problématique par l’examen de la dernière partie du Tristram Shandy de Laurence Sterne. Nous les avons rapprochés de l’analyse par Jessica Stern, dans son livre Denial, des conséquences sur son parcours de vie, d’un viol subi par elle et sa jeune sœur dans leur prime adolescence. Ce traumatisme majeur s’est trouvé retranché durant tout le temps où elle est devenue une spécialiste renommée des enquêtes sociopolitiques sur le terrorisme, souvent sur le terrain des pires violences, du non-droit, de la guerre, et de la menace. En réalité, cet espace se définit d’abord par l’extrême difficulté de son repérage : il se caractérise en effet par l’existence d’un vide (l’expression est de Dori Laub, que nous avons reçu dans ce séminaire), d’où a disparu toute possibilité de langage et d’image.
3Les particularités transférentielles mises en jeu dans la clinique de ces situations constituent un critère où s’affrontent diverses disciplines, de la psychiatrie au travail juridique, de la littérature à l’autobiographie.
4L’intervention chirurgicale subie par Jean-Max Gaudillière a entraîné l’interruption du séminaire dès le mois de mars 2011.
Publications
- Historia y Trauma, La locura de las Guerras, Buenos Aires, sous la dir. de Françoise Davoine et Jean Max Gaudillière, Fondo del Cultura Economica, 2011.
- « Landscapes of madness », dans What happened to my book, sous la dir. de Mia Hannula et Françoise Davoine, ASCA. Université de Turku, 2011, p. 51-58.
- Film tiré du livre de Françoise Davoine, Mère Folle, Strasbourg, Arcanes, 1998. Réalisé par Mieke Bal et Michelle Williams, A long History of Madness, Cinema Suitcase. 2011.
Pour citer cet article
Référence papier
Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière, « Folie et lien social », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 464-465.
Référence électronique
Françoise Davoine et Jean-Max Gaudillière, « Folie et lien social », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 24 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21273
Haut de page