Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Philosophie et épistémologie

La constitution du sujet dans les sociétés contemporaines, XVIIIe-XXe siècle

Marcel Gauchet
p. 511

Entrées d’index

Index thématique :

Philosophie et épistémologie
Haut de page

Texte intégral

Marcel Gauchet, directeur d’études

La signification du néolibéralisme, 2

1Le séminaire a été consacré pour l’essentiel à l’analyse des dimensions politiques de la radicalisation de la modernité dont on avait antérieurement essayé d’établir l’hypothèse, en tant que clé de la signification du néolibéralisme. De manière très classique, ont été envisagés successivement les aspects Internes et les aspects externes de cette métamorphose en cours du politique. On a donc examiné dans un premier temps les transformations de la nature et des fonctions de l’État, de ses rapports avec la société, ainsi que les mutations de l’espace public. Dans un second temps, on a interrogé au fond la nature politique du phénomène dit de « globalisation », regardé le plus souvent sous un angle exclusivement économique. On s’est efforcé en particulier de montrer comment, à la différence de la première mondialisation « impérialiste », la mondialisation actuelle procède d’une « désimpérialisation » grosse de conséquences pour l’avenir de la planète. On a pu, enfin, sur cette base, vérifier la congruence des données de la sorte mises en évidence avec l’hypothèse générale servant de guide à l’enquête : ce nouvel état du politique se prête à une Interprétation néolibérale.

Publication

  • L’avènement de la démocratie, t. III, À l’épreuve des totalitarismes, 1914-1974, Paris, Gallimard, 2010, 661 p.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marcel Gauchet, « La constitution du sujet dans les sociétés contemporaines, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 511.

Référence électronique

Marcel Gauchet, « La constitution du sujet dans les sociétés contemporaines, XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21312

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals