Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Signes, formes, représentations

Création artistique et relation esthétique : objets, cadres catégoriels et fonctions

Jean-Marie Schaeffer, Yolaine Escande et Denis Vidal
p. 521-522

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Jean-Marie Schaeffer, directeur d’études
Yolaine Escande, directrice de recherche au CNRS
Denis Vidal, directeur de recherche à l’IRD

La création artistique, 1

1Après l’étude de la relation esthétique qui avait été le sujet du séminaire pendant quatre années, nous avons commencé cette année à nous intéresser au pôle de la création. Durant les premières séances nous nous sommes interrogés sur la notion plurivoque et à bien des égards problématique de « création artistique » en questionnant successivement les implications historiques et culturelles des deux notions qui s’y rencontrent : celle de création et celle d’art. Deux collègues de la Universität Berlin, Joachim Küpper et Remigius Bunia, ainsi qu’un collègue canadien, Dominic Mclver Lopes (University of British Columbia), ont assuré sept séances (dont trois hors curriculum) au mois de mars et avril, consacrées à l’analyse de la relation entre esthétique et art, ainsi qu’à des problèmes plus particuliers liés à la création dans le domaine verbal. Par ailleurs entre le 20 février et le 4 mars, six séances, organisées en commun avec Frédéric Nef (EHESS) et Isabelle Butterlin (Université de Provence) ont porté sur la question du statut de la valeur dans le domaine de l’éthique et de l’esthétique. Outre les interventions des trois co-organisateurs de ces séances, il y a eu des exposés de Sandra Laugier (Amiens) « Expression et perception morale ordinaire dans la série télévisée The Wire » ; Jérôme Dokic (EHESS, Institut Jean-Nicod) et Stéphane Lemaire (Université Rennes-I) : « Sur l’Idée de perception morale » ; Roger Pouivet (Nancy, Archives Poincaré) : « Les valeurs épistémiques » ; Pierre-Michel Menger (EHESS) : « Une analyse dynamique de l’évaluation : compétitions, réputations, statuts » ; Christine Tappolet (Montréal) : « La normativité des concepts évaluatifs ». Enfin une séance supplémentaire par mois, organisée au musée du quai Branly en collaboration avec Yolaine Escande (CNRS, CRAL) et Denis Vidal (IRD) a été consacrée à l’étude, entamée depuis plusieurs années, de la figure contemporaine de l’artiste universel.

2Participation à des colloques et conférences : co-organisateur du colloque « La signature humaine : Autour de Tzvetan Todorov », ENS, Paris, du 14 au 16 octobre 2010 ; « Aesthetic experience, Cognition and pleasure », Opening keynote-speech, The British Society of Aesthetics 50th Anniversary Annual Conference, Université de Londres, 17 septembre 2010 ; co-organisateur du Colloque « La mémoire, l’histoire, l’oubli : 10 ans après », Fondation Ricœur, Paris, du 3 au 5 décembre 2010.

Publications

  • Why Fiction ?, traduction américaine de Pourquoi la fiction ?, Nebraska University Press, 2010.
  • Traduction russe de Qu’est-ce qu’un genre littéraire, (Programme A. Pouchkine), 2010.
  • Traduction russe de La fin de l’exception humaine, (Programme A. Pouchkine), 2010.
  • Petite écologie des études littéraires, Vincennes, Éditions Marchaisse, 2011.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Marie Schaeffer, Yolaine Escande et Denis Vidal, « Création artistique et relation esthétique : objets, cadres catégoriels et fonctions », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 521-522.

Référence électronique

Jean-Marie Schaeffer, Yolaine Escande et Denis Vidal, « Création artistique et relation esthétique : objets, cadres catégoriels et fonctions », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21319

Haut de page

Auteurs

Jean-Marie Schaeffer

Articles du même auteur

Yolaine Escande

Articles du même auteur

Denis Vidal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals