Lieux et espaces de la musique
Plan
Haut de pageTexte intégral
Michael Werner, directeur d’études
Karine Le Bail, chargée de recherche au CNRS
Denis Laborde, Patrice Veit, directeurs de recherche au CNRS
Espaces et lieux de musique : le musicien, l’architecte, le spectateur et le politique
1Ce séminaire bimensuel, à raison de séances de trois heures, a engagé cette année une réflexion sur la figuration de l’espace dans le champ scénique et musical, à travers deux grandes thématiques : 1) La Ville : réalités et images sonores ; 2) Les espaces scéniques. Comme les années précédentes, la notion d’espace, parce qu’elle fait intervenir une multiplicité d’acteurs et qu’elle renvoie à la fois à des techniques et à des représentations polymorphes, a invité non seulement à décloisonner les disciplines mais aussi à ouvrir un dialogue stimulant entre chercheurs et praticiens.
2La première thématique s’est plus particulièrement attachée à observer les espaces urbains, dans leur dimension matérielle mais aussi symbolique. Mélanie Traversier, chercheuse à l’École française de Rome, a introduit le séminaire par une présentation de Naples comme ville-diapason du XVIIIe siècle. Étienne Jardin, coordinateur scientifique du Centre de musique romantique française à Venise (Palazzetto Bru-Zane), a établi une cartographie des lieux des concerts publics parisiens entre 1822 et 1948 d’après des sources fiscales. Laura Jouve, doctorante à l’EHESS, s’est quant à elle intéressée à la mémoire d’un lieu et d’une pratique, à travers l’évocation de la Praça Onze, berceau de la Samba à Rio de Janeiro. Appréhendant la ville comme scène musicale et sociale, le sociologue Anthony Pecqueux, chargé de recherche au CNRS, a présenté une étude sur l’écoute musicale mobile en contexte urbain, puis la géographe Claire Guiu, de l’Université de Nantes et Philippe Woloszyn, chargé de recherche au CNRS (laboratoire ESO), ont dégagé, à l’issue de différentes enquêtes sur l’écoute de la ville de Nantes, une géographie des circulations et intentions. Le compositeur Peter Androsch, qui enseigne à l’Université d’art et de design de Linz, est venu présenter le projet Hörstadt, qui s’est déroulé à Linz en 2009 et a permis, au travers de nombreuses installations dans la ville, de réfléchir aux questions du bruit et de l’espace acoustique, au cœur des problématiques urbaines.
3La seconde thématique, axée sur les espaces scéniques, a suscité un partenariat fécond avec deux séminaires des écoles d’architecture de Paris-Malaquais et de Paris-Belleville – séminaire sur les « Lieux scéniques », animé par Yann Rocher à Malaquais, et celui de Christine Simonin à Belleville sur l’« Acoustique scénique ». L’architecte-acousticienne Christine Simonin a ouvert, à l’École de Belleville, la première séance commune entre les trois séminaires, avec la présentation de lieux musicaux actuels – smacs, zenith, philharmoniques – et des politiques publiques qui y sont rattachées. Une séance a été consacrée à la visite de tous les ateliers de l’Opéra Bastille par Frédéric Crozat, ingénieur et responsable du bureau d’études décors. À l’EHESS, l’ingénieur du son cinéma, Jean Umansky, est venu parler de la question de la prise de son dans la ville, puis Claude Bailblé, professeur d’analyse de documentaires-fiction et de psycho-acoustique appliquée à la prise de son et à la prise de vue au cinéma (Université Paris-VIII/Vincennes-Saint-Denis) s’est intéressé aux questions de perception. À travers l’ensemble des cas étudiés, il a été possible de consolider les présupposés théoriques et d’affiner les outils méthodologiques nécessaires à l’analyse de la dimension spatiale du fait musical.
Pour citer cet article
Référence papier
Michael Werner, Denis Laborde et Patrice Veit, « Lieux et espaces de la musique », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 544-545.
Référence électronique
Michael Werner, Denis Laborde et Patrice Veit, « Lieux et espaces de la musique », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 22 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21336
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page