Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Linguistique, sémantique

Méthodes en linguistique

Sophie Fisher
p. 555-556

Entrées d’index

Index thématique :

Linguistique‚ sémantique
Haut de page

Texte intégral

Sophie Fisher, maître de conférences

Langue/s en fonctionnement

1Le fait de parler (dans ?) une langue implique non seulement la « connaître » mais la pratiquer. Une mise en œuvre à travers des comportements nécessairement tournés vers le co-énonciateur, l’interprète, le « décrypteur », en d’autres termes un dialogue et non pas un monologue ou ce que certains appellent un discours intérieur.

2On est parti d’analyses portant sur différentes mises en contexte : passage d’une langue à un autre par la traduction orale ou écrite (linéaire) mais aussi entre l’oral et le figurai dans des études sur des représentations figurales comme images fixes (linéaire/bidimensionnel), ou bien de séquences évanescentes comme celles de l’écran (ordinateur/cinéma) qui sont un mixte entre le linéaire de la lecture et le figurai de l’image face à l’oralité évanescente de la radio.

3Toutes ces situations qui impliquent des temporalités différentes et des « corpus » de donnés relevant de disciplines diverses (et non seulement du linguistique mais aussi de l’artistique ou du domaine des médias) ont été discutées avec des étudiants de formations diverses et, en ce sens, complémentaires. Dans ce contexte les hypothèses liées à diverses approches énonciatives (Benveniste, Bally, Culioli) ont permis de passer de la simple description à des propositions théoriques permettant une meilleure compréhension de la complexité des phénomènes dits « linguistiques ».

Publications

  • « “El arco y la flecha” o de la enunciación según A. Culioli », dans Escritos, sous la dir. d’Antoine Culioli, compilación, prólogo y postfacio Sofia Fishery Eliseo Verón, Buenos Aires, Santiago Arcos Editor/SEMA, 2010, p. 5-11.
  • « Vanni a Buenos Aires » ai tempi di Filosofía y Letras, Letterature d’America, Rome, La Sapienza, Anno XXXI, n° 133, 2011, p. 41-47.
  • « Presentación », dans Ismalé Palma Neyra, Conversaciones mediadas por una pantalla. Análisis de discurso sobre el sentido figurado en lo virtual, Universidad Academia de Humanismo Cristiano, Santiago, Chili, 2011.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 555-556.

Référence électronique

Sophie Fisher, « Méthodes en linguistique », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21348

Haut de page

Auteur

Sophie Fisher

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals