Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Psychologie et sciences cognitives

Linguistique dans le monde indien

Pascale Haag et Roberto Poma
p. 573-574

Entrées d’index

Haut de page

Texte intégral

Pascale Haag, maître de conférences
Roberto Poma, maître de conférences à l’Université Paris-XII/Créteil Val-de-Marne

Hypnoses d’hier et d’aujourd’hui

1Le séminaire de cette année a permis d’élargir la perspective de recherche interdisciplinaire préliminairement définie au cours de l’année 2009-2010. Lors de la première séance, Isabelle Célestin-Lhopiteau (psychologue), Pascale Haag, Roberto Poma, Nathalie Roudil-Paolucci (psychothérapeute) et Chantai Wood (médecin au CHU Robert Debré à Paris) ont présenté leurs recherches dans le domaine de l’hypnose. Le croisement de différentes approches sur des phénomènes apparentés par l’expérience de la transe a permis à tous les participants de prendre conscience de l’ampleur et de la complexité du projet du séminaire. Pendant la deuxième partie, après la projection des deux extraits d’un film sur François Roustang, celui-ci a répondu à de nombreuses questions portant sur l’ensemble de son œuvre. En particulier, les concepts d’influence, d’imagination efficace et de veille paradoxale ont fait l’objet d’un long débat qui a mis en évidence les difficultés d’ordre terminologique liées aux discours sur les usages de la « transe » au fil de siècles et au sein de différentes cultures.

2La deuxième séance a été consacrée à l’histoire de l’hypnose. Roberto Poma a d’abord tenté de reconstituer l’histoire de la notion de fascinatio depuis l’Antiquité grecque jusqu’à la seconde moitié du XVIIe siècle. Il s’est demandé pour chaque texte étudié s’il est légitime de considérer des notions et des pratiques qui relèvent de la magie comme la matrice conceptuelle du magnétisme animal, de la suggestion et de l’induction hypnotique. Ensuite, Paul Mengal a présenté la vie et l’évolution intellectuelle de Milton Erickson en mettant l’accent sur les transferts culturels entre l’Europe et les USA, sur la présence de la psychologie et de la psychothérapie dans le contexte universitaire américain et sur la personnalité de Milton Erickson.

3Lors de la troisième séance, Jean Becchio a fait l’historique du concept de transe de l’Antiquité à nos jours. En portant systématiquement son regard de clinicien sur des pratiques anciennes, il a essayé de montrer dans quelle mesure l’histoire peut éclairer et renouveler la pratique clinique actuelle. Bruno Suarez a remplacé au pied levé Roland Jouvent. Il a présenté quelques expériences de laboratoire faites à l’aide de l’imagerie médicale pour étudier le substrat organique de la transe hypnotique.

4La quatrième séance a été consacrée aux arts visuels. Raymond Bellour a projeté et analysé des extraits du Doctor Mabuse de Fritz Lang pour étayer ses thèses sur le rapport entre l’hypnose et l’espace. En deuxième partie, Dork Zabunyan a montré comment le concept d’hypnose critique inventé, mais peu exploité, par Gilles Deleuze se prête à l’analyse de nombreux films.

5Lors de la cinquième séance, Isabelle Célestin-Lhopiteau a projeté et analysé un documentaire inédit sur la pratique du chamanisme dans quelques villages près d’Irkoutsk, en Sibérie. Elle a ensuite comparé certains moments des rituels thérapeutiques sibériens avec des techniques d’induction hypnotique pratiquées à Paris, en milieu hospitalier, pour la prise en charge de l’angoisse préopératoire et de la douleur. Dans la seconde partie de la séance, Sylvie Le Pelletier-Beaufond (psychothérapeute) a recherché dans l’expérience visionnaire d’un poète soufi du XIIIe siècle, en Turquie, les traces d’une pensée systématique sur les pouvoirs thérapeutiques de l’imagination.

6Pour finir, Pascale Haag a exposé ses recherches sur la rhétorique du soin et Kévin Finel a analysé des extraits de séances d’hypnose ericksonienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pascale Haag et Roberto Poma, « Linguistique dans le monde indien », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 573-574.

Référence électronique

Pascale Haag et Roberto Poma, « Linguistique dans le monde indien », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 27 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21363

Haut de page

Auteurs

Pascale Haag

Articles du même auteur

Roberto Poma

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals