Économie politique des marchés financiers
Texte intégral
Pierre-Cyrille Hautcoeur, directeur d’études
Économie politique des marchés financiers
1Cette année, le séminaire a voulu fournir une introduction critique à la recherche actuelle en histoire financière centrée sur les marchés. La première partie, assurée avec Angelo Riva, a porté sur l’émergence des marchés organisés (XVIIe siècle hollandais et espagnol, XVIIIe siècle anglais et français), sur leur organisation et régulation (leurs microstructures) (comparaison entre Londres, New York et Paris au XIXe siècle), sur les crises qu’on y observe (crise des Tulipes, crise des Mers du Sud et de la Banque générale, crises bancaires de la fin du XIXe siècle, crise de 1929) et sur leur place dans les systèmes financiers (modèles de systèmes financiers de Carnevali, Pagano, Soskice, Verdier).
2La seconde partie, assurée avec David Chambers (directeur d’études invité) en avril 2011 a porté sur le développement financier (La Porta et al., Rajan & Zingales), l’efficience des marchés (Goetzman & Ukhov) et leur contribution au financement des entreprises (De Long, Morrison & Wilhelm), ainsi que les problèmes de contrôle et de gouvernance des entreprises par les banques (Cantillo & Simon) et la restructuration (Baker).
Pour citer cet article
Référence papier
Pierre-Cyrille Hautcœur, « Économie politique des marchés financiers », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 593-594.
Référence électronique
Pierre-Cyrille Hautcœur, « Économie politique des marchés financiers », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 17 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21385
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page