Navigation – Plan du site
Enseignements EHESS
Économie

Économie politique des inégalités

Thomas Piketty
p. 595

Entrées d’index

Index thématique :

Économie
Haut de page

Texte intégral

Thomas Piketty, directeur d’études

Économie des inégalités

1Le séminaire a eu pour objectif de présenter des travaux récents portant sur l’économie des inégalités et de suggérer des pistes de recherches à des étudiants souhaitant travailler dans ce domaine. La question des inégalités est envisagée à la fois d’un point de vue historique (comment les répartitions de revenus et de patrimoines ont-elles évolué depuis le XIXe siècle, et comment peut-on rendre compte de ces évolutions ?) et d’un point de vue théorique (modèles positifs de la dynamique des inégalités, théories normatives de la taxation et de la redistribution optimales, etc.). Une place importante a également été accordée aux évolutions les plus récentes et à leurs implications en termes de politiques économiques et sociales (quel serà l’impact de la crise actuelle sur la structure des inégalités ? comment se présente la question de la redistribution en ce début de XXIe siècle ?).

2Une bibliographie, un plan détaillé, et les liens vers les travaux de recherche et autres matériaux utilisés dans le cadre du séminaire 2010-2011 sont disponibles en ligne : http://piketty.pse.ens.fr/​fr/​enseignement

Publications

  • Avec T. Atkinson, Top incomes – A global perspective, Oxford, Oxford University Press, 2010, 776 p.
  • Avec Tony Atkinson et Emmanuel Saez, « Top incomes in the long run of history », Journal of Economic Literature, vol. 49, n° 1, 2011, p. 3-7.
  • « On the long-run evolution of inheritance : France 1820-2050 », Quarterly Journal of Economics, vol. 126, n° 3, 2011, p. 1071-113.
  • Avec Gilles Postel-Vinay et Jean-Laurent Rosenthal, « Inherited vs self-made wealth : Theory & evidence from a rentier society », Document de travail CEPR, 2011.
  • Avec Emmanuel Saez et Stefanie Stancheva, « Optimal taxation of top labor incomes : A tale of three elasticities », Document de travail CEPR et NBER, 2011.
  • Liste complete des publications : voir http://piketty.pse.ens.fr/​
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Thomas Piketty, « Économie politique des inégalités », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 595.

Référence électronique

Thomas Piketty, « Économie politique des inégalités », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 27 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21387

Haut de page

Auteur

Thomas Piketty

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals