Analyse économique des systèmes de santé
Texte intégral
Pierre-Yves Geoffard, directeur d’études
Analyse économique des systèmes de santé
1Mon séminaire s’est organisé selon deux axes. D’une part, dans le cadre de la formation « Analyse et politique économiques », le séminaire a procédé à une introduction aux questions, problématiques, et méthodes de l’économie de la santé. Dans un premier temps, la perspective est très générale, et aborde les questions des inégalités de santé, des comportements vis-à-vis de la santé, et donc des déterminants de la santé. Dans un deuxième temps, l’analyse se focalise sur les systèmes de soins. La première approche du système de soins se place dans un cadre d’information parfaite, ce qui permet d’analyser l’efficience au premier rang. Mais ce n’est qu’une situation de référence, qui sert à examiner les situations où l’information est imparfaite, et notamment asymétrique. On passe alors en revue la production de soins, la consommation de soins et le financement des soins, en insistant sur les aspects théoriques et empiriques liés aux asymétries d’information entre les acteurs du système. Dans un troisième temps, le séminaire s’est également ouvert à des problématiques de recherche relatives à la « santé publique globale ». Plus précisément, en quoi l’augmentation des mouvements internationaux (de capitaux, de biens et de personnes) modifie-t-elle notre manière de penser les questions de santé et de régulation des systèmes de soins ? Deux éléments ont été plus précisément étudiés : le « tourisme médical » et les épidémies globales. La question des inégalités de santé à travers le monde serà l’un des objets du séminaire l’an prochain.
2D’autre part, dans le cadre de la formation « Politiques publiques et développement », le séminaire a fait intervenir plusieurs participants extérieurs, la plupart occupant ou ayant occupé des postes au sein de l’administration du système de santé, sur des thèmes variés comme les politiques de lutte contre les inégalités de santé (Anne-Marie Brocas), la santé des enfants (Joe Doyle), la prise en charge de la dépendance (Florence Weber), l’organisation de la médecine générale (Didier Tabuteau), les politiques des médicaments à travers les pays de l’OCDE (Valérie Paris), les décisions médico-économiques (Lise Rochaix). Chaque séance était l’occasion de présenter une introduction à la littérature académique sur le sujet, puis le point de vue d’acteurs du système de santé, enfin d’introduire ainsi le débat sur les questions de politiques de santé.
3Dans le prolongement du séminaire, j’ai encadré un mémoire de M2 (Marlène Guillon, formation PPD) portant sur l’analyse du coût de prise en charge universelle des personnes porteuses du VIH en Afrique du Sud. Cette problématique, classique, est actuellement modifiée par deux éléments nouveaux : d’une part, la certitude que des personnes sous traitement ne sont presque plus contaminantes, ce qui change radicalement le calcul coût-bénéfice au niveau social ; d’autre part, le nombre croissant de personnes dont l’organisme ne répond plus aux traitements de première ligne (peu onéreux), et dont l’état de santé justifie donc la prescription d’antirétroviraux de deuxième ligne, protégés par des brevets et très onéreux.
Pour citer cet article
Référence papier
Pierre-Yves Geoffard, « Analyse économique des systèmes de santé », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 597-598.
Référence électronique
Pierre-Yves Geoffard, « Analyse économique des systèmes de santé », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21389
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page