La sociologie de Charles Wright Mills
Texte intégral
François Denord, chargé de recherche au CNRS
Bertrand Réau, maître de conférences à l’Université Paris-I/Panthéon-Sorbonne
1Pour la deuxième année de son déroulement, notre conférence complémentaire a consisté à réexaminer l’œuvre de Charles Wright Mills d’un double point de vue thématique et contextuel. Nous avons successivement considéré : son rapport au pragmatisme, avec en trame de fond l’histoire de la philosophie américaine ; sa conception du pouvoir resituée dans le cadre de la tradition sociologique et dans celui plus spécifique de la Guerre froide ; le modèle sociologique que Mills construit progressivement ; la place qu’y occupe la dynamique historique. Lors de chacune des séances, l’analyse de Character and Social Structure, un livre méconnu en France car jamais traduit, a particulièrement été approfondie.
2Écrit avec Hans Gerth durant les années 1940, ce traité de psychologie sociale propose un modèle pour étudier les liens entre structure de caractère et structure sociale en mêlant deux couples d’auteurs principaux : côté structure de caractère, Georges Mead et Sigmund Freud ; côté structure sociale, Karl Marx et Max Weber. La notion de rôle permet d’articuler les deux ensembles. D’une part, les acteurs sociaux intériorisent des manières d’agir et de penser par les rôles sociaux qu’ils jouent. D’autre part, chacun des ordres institutionnels auxquels ils se trouvent soumis les amène à jouer des rôles sociaux dont la distribution est assurée et maintenue par une autorité. Dans cette double perspective, l’histoire peut être interprétée comme l’ensemble des transformations qui affectent l’intégration des ordres institutionnels qui composent la structure sociale. Et le rôle du sociologue consiste à comprendre l’interdépendance entre biographie individuelle et histoire collective.
3Notre conférence complémentaire a ainsi permis de montrer l’unité profonde de l’œuvre de Mills et sa portée générale. Toute structure sociale est, en effet, un agencement d’ordres institutionnels hiérarchisés fonctionnant à la manière de sous-espaces sociaux relativement autonomes. Quels que soient le lieu et le moment, l’analyse sociologique doit ainsi interroger leur mode d’intégration et sa répercussion non seulement sur la dévolution du pouvoir au sein de la société, mais aussi sur les destinées individuelles.
Pour citer cet article
Référence papier
François Denord et Bertrand Réau, « La sociologie de Charles Wright Mills », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 645.
Référence électronique
François Denord et Bertrand Réau, « La sociologie de Charles Wright Mills », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 06 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21441
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page