Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CESSP - Centre européen de sociologie et de sciences politiques de la Sorbonne

Louis Pinto
p. 697

Texte intégral

Louis Pinto, directeur de recherche au CNRS

Débats en sociologie/sociologie des débats

1Le séminaire de cette année qui visait à favoriser un regard réflexif sur la discipline sociologique a abordé deux points. Concernant le premier, on tentait, par la vertu de l’exemple, de proposer des Instruments pour comprendre le rapport des sociologues à la doxa Intellectuelle contemporaine, travail toujours à reprendre puisqu’on ne peut s’en remettre aux seules vertus d’une « rupture épistémologique » et qu’il faut comprendre en quoi les sociologues, comme tous les intellectuels, doivent compter avec les évidences de leur temps. Des exemples précis ont été analysés. Le deuxième point concernait le thème « hiérarchies culturelles et inégalités sociales ». On a présenté, après celles d’autres auteurs, les analyses de Pierre Bourdieu dans La Distinction et les critiques qu’elles ont suscitées. Doit-on, peut-on envisager un autre paradigme ou doit-on s’en tenir à des corrections ponctuelles ? Quels sont les rapports entre hiérarchies sociales et hiérarchies culturelles ? Qu’en est-il de la notion de légitimité ? Comment analyser les transformations récentes des goûts et des pratiques culturelles ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Louis Pinto, « CESSP - Centre européen de sociologie et de sciences politiques de la Sorbonne », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 697.

Référence électronique

Louis Pinto, « CESSP - Centre européen de sociologie et de sciences politiques de la Sorbonne », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 21 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21497

Haut de page

Auteur

Louis Pinto

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals