CMH - Centre Maurice-Halbwachs
Texte intégral
Marion Selz, Benoît Tudoux, ingénieurs de recherche au CNRS
Modélisation et méthodes statistiques en sciences sociales
1Comme chaque année, ces séances, souvent suivies par trente à quarante personnes, ont été l’occasion de nombreux échanges et discussions entre utilisateurs de méthodes statistiques en sciences sociales conformément au principal objectif de ce séminaire, en particulier sur les façons de présenter et interpréter les résultats de certaines analyses. Cette année plusieurs séances ont porté sur des techniques statistiques précises : analyses factorielles, notamment analyse en composantes multiples portant sur des groupes de variables et des combinaisons de variables qualitatives et quantitatives et ana lyse dite « spécifique » permettant de rendre plus robustes ces analyses dans certaines circonstances ; les analyses multiniveau dans le contexte de comparaison internationales ont permis de relativiser leur utilisation. Une nouvelle approche pour mesurer l’effet d’un dispositif de politique publique a été présentée, permettant la mise en œuvre de méthodes « toute chose égale par ailleurs » et de déjouer ainsi les biais de sélection. Enfin, dans le but de favoriser son utilisation souvent actuellement trop parcimonieuse par les chercheurs français, une série d’enquêtes internationales, SRCV, a été décrite.
Pour citer cet article
Référence papier
Marion Selz et Benoît Tudoux, « CMH - Centre Maurice-Halbwachs », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 709.
Référence électronique
Marion Selz et Benoît Tudoux, « CMH - Centre Maurice-Halbwachs », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 24 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21510
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page