Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CRH – Groupe d’anthropologie historique de l’occident médiéval (GAHOM)

Marie Anne Polo de Beaulieu
p. 731-732

Texte intégral

Marie Anne Polo de Beaulieu, directrice de recherche au CNRS

Anthropologie des rituels et des récits

1Le séminaire a permis de conserver un moment privilégié d’échanges et de formation durant l’absence de Jean-Claude Schmitt. Comme certains étudiants ont rejoint le séminaire seulement au second semestre, une première séance (7 janvier 2011) a été consacrée à une présentation des enquêtes en cours au GAHOM, en focalisant sur la nouvelle recherche sur les recueils d’exempla médiévaux enluminés en relation avec la notion de « Pastoralia ». Hanno Wijsman (IRHT) a participé à ce premier séminaire pour la partie consacrée aux manuscrits enluminés de recueils d’exempla en langue vulgaire à la cour des ducs de Bourgogne et dans les bibliothèques nobiliaires flamandes. Puis, les séminaires se sont tournés vers les rythmes de la mémoire des défunts selon le calendrier liturgique (notamment l’invention de la fête du 2 novembre à Cluny), en prenant plus particulièrement en considération la célébration hebdomadaire de cette memoria, tous les lundis matin. La présentation de l’ancrage théologique et liturgique de ce « Lundi des Trépassés » nous a conduits à évoquer la notion de refrigerium (dans le judaïsme et le christianisme), et à repérer les principaux textes fondateurs : Augustin (De cura pro mortuis gerenda et Enchiridion), la Visio Pauli et ses réécritures, le De temporibus liber de Bède, les Officia per ferias du pseudo Alcuin et les messes votives d’Alcuin, le De imagine mundi d’Honorius Augustodunensis, le Rationale divinorum officiorum de Durand de Mende et la Scala coeli de Jean Gobi. Une séance a été consacrée aux testaments, avec une présentation des testaments pyrénéens par Almudena Blasco (Université de Barcelone). Enfin, nous avons clôturé le séminaire par une séance sur l’appropriation laïque du lundi des Trépassés, avec l’exemple des confréries et des livres d’heures, en analysant plus précisément les Heures de Catherine de Clèves qui présentent le cycle le plus important pour ce lundi. Nous avons conclu avec les Opuscules provençaux qui attestent une reformulation laïque de ce rituel mêlant intimement memoria des âmes du purgatoire et intercession réciproque entre les morts et les vivants (réversibilité des mérites).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Anne Polo de Beaulieu, « CRH – Groupe d’anthropologie historique de l’occident médiéval (GAHOM) », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 731-732.

Référence électronique

Marie Anne Polo de Beaulieu, « CRH – Groupe d’anthropologie historique de l’occident médiéval (GAHOM) », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 22 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21550

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals