Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CRLAO – Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale

Chrystelle Maréchal
p. 744

Texte intégral

Chrystelle Maréchal, chargée de recherche au CNRS

Écriture archaïque chinoise

1L’année a été consacrée au premier volet d’une étude sur la manière dont les anciens Chinois ont procédé pour créer les caractères leur permettant de représenter graphiquement des notions relevant du domaine des sentiments et des émotions. L’étymologie graphique chinoise permettant de faire ressortir la préférence du composant catégoriel « cœur ; esprit » dans la plupart des cas, nous avons commencé par présenter la graphie xin « cœur » dont l’identification dans les plus anciens documents écrits chinois découverts en 1899 et datant du XIIIe siècle avant J.-C, ne remonte qu’à 1979. Les plus anciennes occurrences de la graphie xin indiquent qu’elle renvoie à l’organe physique mais qu’elle pourrait déjà avoir servi à rendre compte de la notion d’« état d’esprit ». Elle est en effet clairement attestée au sens d’« intention » dès le milieu du Xe siècle avant J.-C, tandis qu’elle entre dans la composition de la graphie nian « penser à ; se souvenir » attestée, quant à elle, au plus tôt au XIe siècle avant J.-C. Les plus anciennes données épigraphiques chinoises nous montrent donc qu’elle a servi relativement tôt à rendre compte de notions liées à l’intellect. Ainsi nous avons concentré notre attention sur la présentation d’autres graphies dans lesquelles elle entre en composition, notamment si « penser », « considérer », wang « oublier ».

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Chrystelle Maréchal, « CRLAO – Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 744.

Référence électronique

Chrystelle Maréchal, « CRLAO – Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 25 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21567

Haut de page

Auteur

Chrystelle Maréchal

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals