Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

CRPPM – Centre de recherche sur la pré- et protohistoire de la Méditerranée

Tiphaine Dachy, Philippe Boissinot, Gérard Chouquer, Gaëlle Bréand, Jessie Cauliez, Claire Manen, Jacques Coularou, Maïtena Sohn, Marie-Hélène Diaz Meirinho, Christian Servelle et Jean Vaquer
p. 744-747

Texte intégral

Tiphaine Dachy, doctorante allocataire à l’Université Toulouse-II/Le Mirail

1. Archéologie de la mobilité

1Les grands courants théoriques issus de l’ethnoarchéologie ayant trait à ces questions ont été présentés en introduction de ce séminaire. Cette approche a permis de questionner la pertinence des indicateurs archéologiques des mobilités humaines à travers des exemples issus de travaux récents.

2. L’Égypte, de la préhistoire aux premiers pharaons

2Ce séminaire s’est inscrit dans la lignée des séances des années précédentes consacrées à l’Égypte prédynastique. La perspective a été élargie au début de la période Holocène ce qui a permis de replacer la question de la néolithisation de la Vallée du Nil dans le contexte plus large de celui de l’Afrique du Nord-Est. Les développements récents de la recherche sur les questions relatives à l’émergence de l’État, la hiérarchisation sociale et la naissance de l’écriture ont été abordés en faisant une large place aux données archéologiques.

3. Introduction aux métiers du patrimoine

3Cette thématique avait pour objet de proposer une introduction aux différents métiers du patrimoine englobant la conservation et la valorisation au sein des institutions culturelles. Les notions de bases concernant la régie des collections, la conservation préventive, la gestion documentaire et la médiation culturelle ont été présentées. Cette première approche a permis d’entamer une réflexion sur l’articulation de ces pratiques et de la recherche archéologique.

Philippe Boissinot, maître de conférences
Gérard Chouquer, directeur de recherche au CNRS

Épistémologie de l’archéologie

4Poursuivant la réflexion sur les fondamentaux de l’archéogéographie, la séance Inaugurée par Gérard Chouquer aborde l’analyse épistémologique des documents qui permettent de faire l’analyse des espaces du passé et de leur dynamique. On pensait, aux XIXe et XXe siècles, que les cartes et les photographies aériennes permettaient la description des formes, y compris celles des lointains passés. On reconstituait avec une extrême confiance. Puis, dans les dernières décennies du XXe siècle, on a adopté une attitude très critique sur ce point qui a pu aller jusqu’à la méfiance et au rejet. Peut-on sortir de cette opposition tranchée et poser autrement la question des traces, des documents qui les révèlent et des objets morphologiques qu’on en dérive ? Pour Gérard Chouquer, c’est la méconnaissance de la nature exacte des traces qui explique ces attitudes. Lors d’une seconde séance, Bruno Desachy (ministère de la Culture, Bibracte) a présenté un bilan des approches stratigraphiques de l’archéologie et des formalisations qui ont été tentées, de la théorie des graphes à la logique floue. Laurent Olivier, lors de la troisième séance a insisté sur la place d’un présent hétérogène dans l’interprétation des vestiges du passé, qui sont des objets hybrides composés de plusieurs temps que l’archéologue cherche à décoder. Enfin, Philippe Boissinot s’est interrogé sur l’extension du domaine de l’archéologie en examinant les discours tenus par les partisans d’une archéologie moderne et contemporaine et ceux relevant de l’ethnoarchéologie ; puis, sur l’éventuelle spécificité des « matériaux archéologiques » susceptibles de nourrir une discipline propre. Distinguant le fonctionnement social d’un collectif « archéologique » des procédures interprétatives réellement mises en œuvre par les acteurs, il s’est fait le partisan d’un retour aux « choses mêmes » en explicitant l’ontologie et la phénoménologie nécessaires à une telle entreprise. Le recours à une physique naïve s’avère une piste prometteuse.

Gaëlle Bréand, doctorante à l’EHESS
Jessie Cauliez, ATER à l’Université Toulouse-II/Le Mirail
Claire Manen, chargée de recherche au CNRS

Fonction des sites, organisation de la production et dynamiques géoculturelles : l’apport du document céram

5Dans le cadre de ce séminaire, les potentialités des productions céramiques dans la caractérisation de la fonction des sites (habitat pérenne, site-étape, lieu de production...), de l’organisation de la production (production domestique, spécialisée, quantification et valeur de la production...) et des dynamiques géoculturelles (périodisation, interactions) ont été abordées. Ces thématiques ont porté principalement sur le Néolithique et l’âge du Bronze de la moitié sud de la France, grâce aux interventions de Cathy Georgon et Frédéric Jallet (Inrap Auvergne), Claire Manen, Jessie Cauliez, Sébastien Manen (Marie Curie Research Fellow, Université College Londres), Thibault Lachenal (post-doctorant Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence) et Guillaume Saint-Sever (doctorant, Université Toulouse-II/Le Mirail).

Jacques Coularou, ingénieur de recherche au CNRS
Maïtena Sohn, chercheur associé au CNRS

Les habitats de plein air au Néolithique final/Chalcolithique dans le sud de la France

6Le séminaire avait pour principal objectif de réfléchir sur les modes de construction et la gestion de l’espace d’habitat (de la maisonnée à l’occupation du territoire) à la fin du Néolithique. Il a réuni sept contributions au total. La documentation sur le sujet étant lacunaire et les synthèses rares, l’accent a été mis sur des fouilles récentes : Roc d’en Gabit (Aude), La Rouvière (Gard), Roucadour (Lot), La Capitelle du Broum et La Courondelle (Hérault), Langlades (Gard), lesquelles seront synthétisées sous la forme d’une publication dans un numéro spécial des Archives d’Écologie préhistorique.

Marie-Hélène Diaz Meirinho, doctorante à l’Université Toulouse-II/Le Mirail
Christian Servelle, ingénieur d’études au SRA Midi-Pyrénées
Jean Vaquer, directeur de recherche au CNRS

Les statues-menhirs chalcolithiques en Méditerranée nord occidentale : équipements figurés et correspondances avec les trouvailles préhistoriques

7Dans les divers groupes chalcolithiques qui ont érigé des statues-menhirs au IVe et au IIIe millénaire av. J.-C. la reconnaissance des équipements figurés considérés comme des attributs (armes, objets de parures, vêtements, ceinture, etc.) a servi de base aux discussions sur la diagnose sexuelle des sujets figurés et leur contexte culturel. Les correspondances établies entre les figurations et les objets réels trouvés dans les fouilles lorsqu’elles sont possibles sont fondamentales pour fixer la position chronologique des monuments initiaux, voire de leurs transformations aux époques plus récentes. Ce thème est loin d’être épuisé en raison de la multiplication des trouvailles et des progrès pour améliorer la résolution des datations. Il a été présenté à partir de dix exposés développant divers exemples thématiques à l’échelle européenne. Le séminaire a été suivi par des études de cas au cours d’une excursion dans le Segala Tarnais et au Centre d’interprétation de Murat sur Vèbre.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Tiphaine Dachy, Philippe Boissinot, Gérard Chouquer, Gaëlle Bréand, Jessie Cauliez, Claire Manen, Jacques Coularou, Maïtena Sohn, Marie-Hélène Diaz Meirinho, Christian Servelle et Jean Vaquer, « CRPPM – Centre de recherche sur la pré- et protohistoire de la Méditerranée », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 744-747.

Référence électronique

Tiphaine Dachy, Philippe Boissinot, Gérard Chouquer, Gaëlle Bréand, Jessie Cauliez, Claire Manen, Jacques Coularou, Maïtena Sohn, Marie-Hélène Diaz Meirinho, Christian Servelle et Jean Vaquer, « CRPPM – Centre de recherche sur la pré- et protohistoire de la Méditerranée », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 23 avril 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21569

Haut de page

Auteurs

Tiphaine Dachy

Philippe Boissinot

Articles du même auteur

Gérard Chouquer

Articles du même auteur

Gaëlle Bréand

Articles du même auteur

Jessie Cauliez

Articles du même auteur

Claire Manen

Articles du même auteur

Jacques Coularou

Maïtena Sohn

Articles du même auteur

Marie-Hélène Diaz Meirinho

Christian Servelle

Jean Vaquer

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals