IMM – Institut Marcel-Mauss
Texte intégral
Monique Dagnaud, directrice de recherche au CNRS
Industries culturelles et culture de masse
1Mon enseignement a suivi exactement l’ordre et le thème annoncé. Comme les autres années, il s’effectue plutôt comme une conférence d’environ une heure trente, voir une heure trois-quarts, suivie d’un échange avec les étudiants. Ces derniers sont très inégalement participatifs, en fonction de leur thème de recherche mais aussi en fonction de leur bonne maîtrise du français. En raison d’une mission en Inde, j’ai dû déplacer l’horaire de deux séances, ce qui a réduit immédiatement l’assiduité des étudiants.
2De fait, une partie de mes étudiants vient d’autres universités et me sont envoyés par des collègues enseignants. Ces étudiants sont concernés en premier chef par les thèmes de la sociologie de la culture, les industries culturelles ne constituant qu’un segment de cet ensemble plus vaste. De plus en plus, enfin, ces étudiants font des travaux sur la culture d’Internet et des réseaux sociaux, ce qui va m’inciter à développer cette dimension – je vais d’ailleurs publier en septembre un livre sur ce sujet.
Pour citer cet article
Référence papier
Monique Dagnaud, « IMM – Institut Marcel-Mauss », Annuaire de l’EHESS, | 2012, 774.
Référence électronique
Monique Dagnaud, « IMM – Institut Marcel-Mauss », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 17 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21605
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page