Navigation – Plan du site
Enseignements organisés par les centres de recherche de l’EHESS

MASCIPO – Mondes américains : sociétés, circulations, pouvoirs, XVe-XXe siècle

Anath Ariel de Vidas, Gilles Havard, Nikita Harwich et Romain Huret
p. 788-789

Texte intégral

Anath Ariel de Vidas, Gilles Havard, chargés de recherche au CNRS

Mondes américains. Sociétés, circulations, pouvoirs, XVe-XXe siècle

1Le séminaire, cette année, s’est donné pour objectif de présenter les six axes de recherche du Mascipo (2010-2013). Le 5 novembre 2010 : présentation de l’axe de recherche « Histoire sociale et culturelle. Histoire comparée et croisée des sociétés coloniales américaines », sous la coordination de Cécile Vidal (EHESS) ; le 3 décembre 2010 : présentation de l’axe de recherche « Histoire & anthropologie. Les processus d’américanisation : les Amériques comme laboratoires de la mondialisation (XVIe-XXIe siècle) », sous la coordination de Serge Gruzinski (CNRS/EHESS) ; le 4 février 2011 : présentation de l’axe de recherche « Histoire du politique. L’État dans les Amériques, XIXe-XXe siècles », sous la coordination de Nikita Harwich (Université Paris-Ouest) et Romain Huret (EHESS/Université Lyon-II/Louis-Lumière) ; le 6 mai 2011 : présentation de l’axe de recherche « Anthropologie contemporaine. Régimes d’historicité, politiques de la mémoire et identités ethniques et nationales dans les Amériques (XVIe-XXIe siècle) », sous la coordination de Guillaume Boccara (CNRS) et Gilles Rivière (EHESS) ; le 27 mai 2011 : présentation de Taxe de recherche « Histoire et anthropologie des sensibilités. Paradigmes américains, histoire et mémoire (XVIe-XXIe siècle) », sous la coordination de Frédérique Langue (CNRS) et Christophe Giudicelli (Université Sorbonne nouvelle/Paris-III). Deux autres présentations illustrant les thématiques de recherche du centre, ont été assurées : le 7 janvier 2011 : Anath Ariel de Vidas et Odile Hoffmann, « Catégories ethniques croisées de populations noires et indiennes en Colombie et au Mexique », avec les commentaires de Véronique Boyer (CNRS-CERMA/MAS-CIPO) et Paul Schor (Université Paris-VII/Diderot-CENA/MASCIPO) ; le 4 mars 2011 : Pablo Piccato (Université Columbia), « Leer la prensa en México del siglo veinte : Entre el control corporativo y la cítica desde la nota roja ».

Nikita Harwich, professeur à l’Université Paris-Ouest/Nanterre La Défense
Romain Huret, maître de conférences à l’Université Lyon-II/Lumière

L’État dans les Amériques

2Au cours de Tannée universitaire, le séminaire sur l’État et la société dans les Amériques a abordé plusieurs thématiques et croisé des perspectives américanistes différentes, mais complémentaires. Au cours des huit séances de Tannée, douze collègues, français et américains, sont intervenus. Trois thématiques principales ont émergé : l’État comme producteur d’un savoir sur la société, l’État come sphère de cristallisation de résistances et l’État comme régulateur de l’économique et du social. Paradoxalement, le séminaire s’est opposé sur les formes de résistance, locale et institutionnelle, dans les Amériques. La critique de l’État a permis de saisir en creux les formes et les fonctions de ce même État et, dans une perspective comparatiste, la spécificité de chacun des pays concernés. Les séances suivantes ont cherché à mieux prendre en compte la mesure de l’État et son incidence sur la société, en particulier autour des questions bioéthiques et ethniques. Une séance a été consacrée à l’armée, un objet souvent délaissé par les historiens du social et du politique. Enfin, les formes de la territorialisation ont été analysées pour rappeler les enjeux de pouvoir et le déploiement, à différentes échelles, de formes discrètes de contrôle ou de mesure du politique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Anath Ariel de Vidas, Gilles Havard, Nikita Harwich et Romain Huret, « MASCIPO – Mondes américains : sociétés, circulations, pouvoirs, XVe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS,  | 2012, 788-789.

Référence électronique

Anath Ariel de Vidas, Gilles Havard, Nikita Harwich et Romain Huret, « MASCIPO – Mondes américains : sociétés, circulations, pouvoirs, XVe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2012, mis en ligne le 01 juillet 2015, consulté le 20 mai 2018. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21623

Haut de page

Auteurs

Anath Ariel de Vidas

Gilles Havard

Articles du même auteur

Nikita Harwich

Articles du même auteur

Romain Huret

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

EHESS

Haut de page
  • Logo L’École des hautes études en sciences sociales
  • OpenEdition Journals