Atelier d’initiation au traitement informatique de la parenté
Texte intégral
Klaus Hamberger, maître de conférences
1Cet atelier de formation annuel est consacré à l’initiation au logiciel Puck (Program for the Use and Computation of Kinship data, téléchargeable : www.kintip.net), logiciel libre et open source permettant le traitement informatique des données de parenté.
2Cette année, l’atelier a été l’occasion de l’introduction de la version Puck 2.0 (écrite par Klaus Hamberger, Christian Momon, Edoardo Savoia et Telmo Menezes) qui offre des nouvelles fonctionnalités dans le domaine du recensement relationnel, du traitement de réseaux partitionnés et de la simulation. Puck 2.0 intègre notamment les résultats du projet de recherche ANR-SimPa (« Simulations de la parenté »), Outre l’entraînement technique, l’atelier a également impliqué la familiarisation avec les notions de base de l’analyse des réseaux sociaux. Comme l’année dernière, deux séances étaient consacrées à l’entraînement pratique.
3La formation au logiciel Puck était complétée par une journée d’étude, le 16 décembre 2011, autour des interventions de deux concepteurs d’autres logiciels pour le traitement de la parenté : Dwight read (Department of anthropology and department of statistics, Université de Californie, Los Angeles), auteur du logiciel KAES (Kinship algebra expert System) pour l’analyse des terminologies de parenté, et Peter Withers (Institut Max Planck de psycholinguistique, Nimègue), qui a présenté les dernières avancées du logiciel KinOath, notamment dans le domaine de la visualisation des chaînes de parenté.
Pour citer cet article
Référence papier
Klaus Hamberger, « Atelier d’initiation au traitement informatique de la parenté », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 92.
Référence électronique
Klaus Hamberger, « Atelier d’initiation au traitement informatique de la parenté », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 07 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21647
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page