Marché/Marchés. Approches interdisciplinaires des économies
Texte intégral
Alan Kirman, directeur d’études (*)
Valeria Siniscalchi, maître de conférences
Juliette Rouchier, chargée de recherche au CNRS
1Durant cette troisième année, nous avons poursuivi la réflexion sur les marchés comme institution concrète et espace de confrontation entre des approches disciplinaires différentes. Une première rencontre a eu lieu sous la forme de journées d’études portant sur les circuits courts (« Les circuits courts entre marché et réseaux ») en lien avec le projet DEVAMAP coordonné par Juliette Rouchier. Nous avons poursuivi le séminaire avec une réflexion sur la place des marchés dans les sciences sociales (Alan Kirman et Valeria Siniscalchi), sur la construction des marchés avec Marie-Angèle Hermitte (CENJ, EHESS) et Lucien Karpik (CESPRA, ENSMP) et sur la place des émotions dans les marchés avec Jean-Pierre Hassoun (Centre Edgar-Morin, CNRS) et Emmanuel Petit (GREThA, Université de Bordeaux IV), Nous avons enfin abordé les marchés du vivant à travers deux cas d’études : l’économie des transfusions sanguines avec Sophie Chauveau (RÉCITS, UT Belfort-Montbéliard) et le marché des semences avec Hélène Tordjman (CEPN, Université Paris-13/Paris-Nord).
294
Pour citer cet article
Référence papier
Alan Kirman, Valeria Siniscalchi et Juliette Rouchier, « Marché/Marchés. Approches interdisciplinaires des économies », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 93.
Référence électronique
Alan Kirman, Valeria Siniscalchi et Juliette Rouchier, « Marché/Marchés. Approches interdisciplinaires des économies », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21649
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page