Archéologie et espaces (protohistoire, Antiquité)
Texte intégral
Philippe Boissinot, maître de conférences
Qu’est ce qu’un peuple protohistorique ?
1Nous avons poursuivi cette année la réflexion engagée depuis quelque temps à propos de la capacité de l’archéologie à produire un discours argumenté sur l’ethnicité. Le cadre de la protohistoire où quelques rares bribes textuelles peuvent être mises en relation avec une quantité impressionnante de traces et artefacts s’avère particulièrement heuristique pour le traitement de notre première question. Un détour concernant le mode d’existence des différentes entités en présence (textes, images, vestiges) est le préalable méthodologique à toute interrogation sur les collectifs. Le cas des Salyens, présents en Provence occidentale au moment de la première conquête romaine, nous a encore occupés cette année. En dehors des données funéraires qui sont particulièrement maigres et inégalement réparties – ce qui constitue un handicap certain en termes de propositions sur l’identité sociale et ethnique –, nous disposons d’un corpus d’inscriptions, d’images (rondes bosses et graffitis) et de vestiges architecturaux suffisamment fourni pour des propositions inévitablement construites à partir de la théorie des ensembles (touts abstraits), alors que les textes antiques nous placent d’emblée dans le cadre de la méréologie (relations parties/touts concrets), Cette disparité est source d’une « tension épistémologique » qui se règle généralement selon le mode du plausible, dans le récit et à propos des individus.
Pour citer cet article
Référence papier
Philippe Boissinot, « Archéologie et espaces (protohistoire, Antiquité) », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 102-103.
Référence électronique
Philippe Boissinot, « Archéologie et espaces (protohistoire, Antiquité) », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21657
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page