Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques
Texte intégral
Jean-Paul Gaudillière, Dominique Pestre, directeurs d’études
Soraya Boudia, professeur à l’Université Strasbourg I/Louis-Pasteur
Amy Dahan, directrice de recherche au CNRS
Nathalie Jas, maître de conférences à l’Université Paris-Sud
Sezin Topçu, chargée de recherche au CNRS
Le gouvernement de et par les technosciences, 1945-2011
1Ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche qui vise à penser et décrire la manière dont sont régulés et gouvernés aujourd’hui, dans le cadre à la fois mondialisé et libéral qui est le nôtre, les savoirs et les produits techno-scientifiques ; mais aussi la manière dont sont régulés et gouvernés les effets de ceux-ci, effets visibles à travers crises et affaires : atteinte à l’environnement ou à la santé, gestion du réchauffement climatique ou de la biodiversité, etc. Notre but a été de saisir l’extrême variété des modes de gouvernement de et par les sciences, de confronter cette variété par des études comparées, et d’en inférer des modèles de compréhension globaux.
2Cette année, nous avons fait deux types d’exercice. D’abord, un travail collectif visant à établir une chronologie large de la question, des années 1945 à nos jours. Sa constitution a mobilisé une vingtaine d’étudiants et de collègues et le produit final sera mis en ligne à l’automne 2012. Nous en avons profité pour réfléchir à nos manières de penser la question du gouvernement des technosciences et technoproduits, aux ensembles conceptuels que nous mobilisons, aux périodisations que nous créons. Au second semestre, nous sommes revenus sur deux grands sujets : le gouvernement par la sécurité et l’urgence (en analysant les scénarios de la preparedness et la manière dont est gouvernée la biologie de synthèse) et le gouvernement de et par les catastrophes (en étudiant comment le champ d’étude des catastrophes s’est constitué, le rôle des sciences sociales dans celui-ci, la gestion psychosociale de la catastrophe de La Nouvelle-Orléans, le gouvernement des populations après Tchernobyl et Fukushima).
Publications
Dominique Pestre
- Avec Gérard Azoulay, C’est l’Espace, 101 savoirs, histoires et curiosités, Paris, Gallimard, 2011.
- « Le développement durable. Anatomie d’une notion », Nature, science, société, n° 19, 2011, p. 31-39.
- « Les sciences entre démiurgie, états de fait économiques et démocratie. Aperçu historique, situation présente, principes normatifs », dans La démocratie participative. Histoire et généalogie, sous la dir. de Marie-Hélène Bacqué et Yves Sintomer, Paris, La Découverte, 2011, p. 261-282.
- « Des sciences, des techniques et de l’ordre démocratique et participatif », dans Participations 1, 2011, p. 210-238.
- « Connaître l’organisation et mesurer son efficacité pour la guerre totale. La recherche opérationnelle et la Statistical Branch au Royaume-Uni, 1939-1941 », dans Deux guerres totales, 1914-1918, 1939-1945. La mobilisation de la nation, sous la dir. de Dominique Barjot, Paris, Economica, collection « Bibliothèque stratégique », 2012, p. 419-454.
- « Debates in transnational and science studies : A defence and Illustration of the virtues of intellectual tolerance », en ligne sur le site du British Journal for the History of Science depuis le 21 mai 2012, publication papier dans le ce journal en septembre 2012.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Gaudillière, Dominique Pestre, Soraya Boudia, Amy Dahan, Nathalie Jas et Sezin Topçu, « Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 147-148.
Référence électronique
Jean-Paul Gaudillière, Dominique Pestre, Soraya Boudia, Amy Dahan, Nathalie Jas et Sezin Topçu, « Sciences, sociétés, pouvoirs : approches historiques », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 05 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21697
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page