Navigation – Plan du site

AccueilNumérosAnnuaire 2011-2012Enseignements EHESSHistoireHistoire et civilisations des Amé...Histoire sociale des États-Unis a...

Enseignements EHESS
Histoire
Histoire et civilisations des Amériques

Histoire sociale des États-Unis au XXe siècle : politique, économie, techniques

Pap Ndiaye
p. 165

Texte intégral

Pap Ndiaye, maître de conférences

Histoire des minorités aux États-Unis : débats historiographiques et controverses politiques

1Les séances du séminaire, en prolongement des deux années précédentes, ont porté sur l’histoire du nationalisme noir aux États-Unis, de la fin du XIXe siècle aux années 1930. Ce fut l’occasion d’analyser les discours d’intellectuels militants comme Martin Delany ou William Edward Burghardt Du Bois, ainsi que d’organisations comme l’UNIA et l’African Blood Brotherhood. L’étude de sections locales de l’UNIA, comme celle d’Oakland, en Californie, montre que cette association, célèbre dans les années 1920, devait non seulement son succès à la personnalité de Garvey, mais aussi à son ancrage dans le monde ouvrier noir, où il assumait des fonctions syndicales. De nombreux anciens militants de l’UNIA rejoignirent Father Divine dans les années 1930, via son Peace Mission Movement, qui se rapproche du Parti communiste à la fin des années 1930. Le mouvement nationaliste noir radical, par contraste avec la NAACP et ses élites modérées, s’ancrait dans un prolétariat afro-américain revendicatif et politisé. Cette perspective pose les jalons du nationalisme noir américain dans l’après-guerre, pendant le mouvement pour les droits civiques. Sur des thèmes liés à l’histoire afro-américaine et à celle des populations noires de France, l’animateur du séminaire a, par ailleurs, donné des conférences à New York University, Wellesley, Harvard, ainsi que dans plusieurs universités brésiliennes et à l’Université de Genève.

Publications

  • « Pour une histoire croisée du féminisme et de l’antiracisme », dans Laure Adler, Manifeste féministe, Paris, Autrement, 2011.
  • « Du maccarthysme au Tea Party. Le populisme de droite aux États-Unis », Critique, janvier 2012, p. 776-777.
  • « Minorités en débat », dans Atlas des minorités, Paris, Le Monde Éditions, 2011.
  • « Un classique. Français et Africains de William B. Cohen », L’Histoire, avril 2012.
  • « La doctrine Obama », L’Histoire, juillet-août 2012.
  • « Le colonialisme, version américaine » et « Les Noirs, des soldats comme les autres », L’Histoire, juillet-août 2012.
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Pap Ndiaye, « Histoire sociale des États-Unis au XXe siècle : politique, économie, techniques »Annuaire de l’EHESS,  | 2013, 165.

Référence électronique

Pap Ndiaye, « Histoire sociale des États-Unis au XXe siècle : politique, économie, techniques »Annuaire de l’EHESS [En ligne],  | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21726

Haut de page

Auteur

Pap Ndiaye

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search