Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe XVIIIe-XXe siècle
Plan
Texte intégral
Joseph Goy (*), Gérard Béaur, directeurs d’études
Rolande Bonnain-Dulon (*), Jean-Paul Desaive (*), maîtres de conférences
Familles : alliances, transmission, migrations, rapports à la terre et aux marchés XVIIIe-XXe siècle
1La thématique centrale de ce séminaire qui se tient avec une fréquence bimensuelle est l’histoire de la famille considérée sous le double plan de l’alliance et de la transmission avec leurs implications économiques et anthropologiques. Il rassemble des chercheurs et étudiants dont les travaux sont consacrés à l’étude de ce champ. Cette année, plusieurs interventions ont porté sur les choix qu’effectuaient les familles, en particulier au moment du mariage et du baptême. Ce sont ces décisions : signer ou ne pas signer un contrat de mariage, adopter un prénom, opérer la sélection des parrains et marraines pour les enfants, demander ou non une dispense de consanguinité et pour éviter de proclamer les bans, que Gérard Béaur, Enric Porqueres, Guido Alfani ou Rosa Congost ont analysées, en prenant respectivement pour exemple le cas de la région de Chartres au XVIIIe siècle, d’une communauté de Majorque, les Xuetes, en examinant de manière comparative la situation européenne ou en se portant sur la Catalogne à l’époque moderne. Le séminaire a également apporté des éléments sur le rapport des familles à leur patrimoine avec le cas de Santiago du Chili au XVIIIe siècle présenté par Jean-Paul Zuñiga ou encore avec l’étude de l’endettement et du marché de la terre dans le haut-ségala quercynois réalisée par Yves Truel dans le cadre de la thèse qu’il va soutenir prochainement. Les phénomènes migratoires ont également retenu notre attention avec l’exposé d’Annick Foucrier sur les Français en Amérique du Nord (XIXe-XXe siècles) ou encore avec l’intervention de Niccolo Mignemi, actuellement en fin de thèse, qui a évoqué les conséquences de l’exode intervenu dans les Alpes italiennes à partir d’une enquête des années 1930. Enfin, une dernière série de séances a donné à réfléchir sur les rapports entre le comportement des familles et le milieu rural dans lequel elles s’insèrent, que ce soit par le décryptage des conflits intravillageois dans les Pyrénées centrales au XIXe siècle (Rolande Bonnain-Dulon), par l’observation du rôle économique des familles à travers la mise en évidence des liens faibles qui parcourent le tissu social (Guido Alfani), par la recherche des dynamiques sociales telle qu’elle peut être entreprise par l’étude des mariages en Catalogne aux XVIIIe et XIXe siècles (Rosa Congost), ou encore en examinant la situation économique d’une zone frontière et de contact : le haut Saint-Jean (Béatrice Craig).
Publication
Rolande Bonnain-Dulon
- « Contrats de mariage et migration des filles au XIXe siècle dans les Pyrénées », Annales de démographie historique, n°1, 2011, p. 49-68.
Pour citer cet article
Référence papier
Joseph Goy, Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon et Jean-Paul Desaive, « Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 182-183.
Référence électronique
Joseph Goy, Gérard Béaur, Rolande Bonnain-Dulon et Jean-Paul Desaive, « Histoire sociale et anthropologie historique de l’Europe XVIIIe-XXe siècle », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 02 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21741
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page