État et sciences sociales
Plan
Haut de pageTexte intégral
Morgane Labbé, maîtresse de conférences
Population, ethnicité, nombres : de l’imaginaire national à l’ingénierie statistique (XIXe-XXe siècles)
1Le séminaire a poursuivi durant le premier semestre de l’année le travail de réflexion mené au cours des années antérieures sur les conditions historiques, savantes et politiques de la production des statistiques ethniques et de leurs usages politiques. Il a donné cette année une place plus importante aux travaux théoriques sur la nation et le nationalisme pour définir l’apport d’une histoire matérielle s’intéressant aux supports et inscriptions que sont les travaux statistiques et cartographiques de population. Les premières séances ont été consacrées à l’ouvrage de Hans Kohn, The Idea of Nationalism, on a rappelé le contexte historique et politique de l’ouvrage et discuté, en nous appuyant sur l’introduction donnée par Craig Calhoun, son actualité. Les travaux de Brubaker sur l’identité ont été également travaillés. Comme l’année précédente, l’ouvrage de Burbank et Cooper, Empire in World History, a nourri une réflexion sur la statistique impériale pour dessiner en creux la place d’une statistique nationale des identifications non nationales. Des exemples empiriques issus de la recherche de l’enseignante ou de travaux extérieurs, ainsi que les exposés d’étudiants, ont permis d’illustrer ces thèses.
Pour citer cet article
Référence papier
Morgane Labbé, « État et sciences sociales », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 211-212.
Référence électronique
Morgane Labbé, « État et sciences sociales », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 15 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21760
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page