Pouvoir, droit et société dans l’Antiquité romaine
Entrées d’index
Index thématique :
Histoire‚ Histoire et civilisations de l’Europe‚ Monde méditerranéenPlan
Haut de pageTexte intégral
Yann Rivière, maître de conférences
L’exclusion de la cité : procédure criminelle, formes du bannissement et rites d’expiation dans la Rome antique
1En premier lieu, le séminaire a été consacré cette année à l’étude des procès politiques d’époque républicaine. L’effort a consisté à se déprendre d’une analyse doctrinale issue de l’effort de systématisation du droit pénal de Theodor Mommsen (en particulier) à la fin du siècle dernier en cherchant plutôt à souligner les aspérités de la tradition annalistique, quitte à en noter les lacunes et à reconnaître les limites de la connaissance qui s’offre aux Modernes. Tout acte public était soumis à l’approbation des dieux qui devaient donc préalablement être consultés suivant des modalités déterminées. Cette intrication des procédures judiciaires et des rites divinatoires compliquait ainsi le conflit des ordres (le patriciat et la plèbe), à savoir la guerre civile larvée qui divisa la société romaine jusqu’au IIIe siècle av. J.-C. L’histoire religieuse et l’histoire juridique contribuent donc à éclairer l’histoire politique des premiers siècles de la République. En second lieu, plusieurs séances ont été consacrées à l’étude des expulsions collectives de la ville de Rome au commencement de l’époque impériale afin d’éclairer à la fois les modalités du maintien de l’ordre dans la capitale de l’Empire et de comprendre les raisons pour lesquelles certains groupes (philosophes, astrologues, sectes religieuses...) paraissaient de manière récurrente constituer un danger pour la sécurité du prince.
2Interventions extérieures : Réformer l’Empire à l’épreuve de sa partition, introduction du colloque international organisé par l’École française de Rome, 26-27 septembre 2011 ; « L’exil des sages et des mages : un Empire sans philosophes », communication au colloque international Un Empire de philosophes ? organisé par l’École française de Rome, 17-18 novembre 2011 ; « Pour une relecture de la procédure tribunicienne », conférence à l’Institut de droit romain, Paris, 17 février 2012.
Pour citer cet article
Référence papier
Yann Rivière, « Pouvoir, droit et société dans l’Antiquité romaine », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 252.
Référence électronique
Yann Rivière, « Pouvoir, droit et société dans l’Antiquité romaine », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21793
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page