Histoire socioculturelle des relations franco-allemandes, XIXe-XXe siècles
Entrées d’index
Index thématique :
Histoire‚ Histoire et civilisations de l’Europe‚ Études allemandesTexte intégral
Michael Werner, directeur d’études
Historiographie franco-allemande et transferts culturels
1Pendant l’année, nous avons provisoirement clos l’enquête sur les relations franco-allemandes pendant l’entre-deux-guerres. Deux thématiques, liées entre elles, ont été au centre du travail : le renouveau, sur le plan intellectuel, des études sur la perception et la transposition de ces savoirs dans le domaine du cinéma. Concernant la première, nous avons analysé l’essor conjoint de la phénoménologie et de la Gestaltpsychologie en Allemagne et les échos que ces courants ont trouvé en France, notamment à travers les travaux de Merleau-Ponty et A. Gurwitsch. Parallèlement, il fallait étudier les médiations vers les sciences sociales françaises (Georges Gurvitch), Le développement du cinéma dit « expressionniste » (Fritz Lang, Murnau) a fourni un terrain empirique bienvenu, qui a permis de mettre en évidence l’incidence de l’évolution technique sur la transformation du regard et sur l’émergence d’un nouveau langage des formes combinant l’image et le mouvement. L’étude des théories filmiques de Siegfried Kracauer et Lotte Eisner, deux émigrés allemands à Paris, a servi à éclairer à la fois le rôle du cinéma comme vecteur des mutations culturelles et l’appropriation du nouveau médium par des esthétiques tant matérialistes que formalistes. Nous avons mis en évidence la dynamique propre du champ cinématographique, pourtant resté marginal dans les débats esthétiques de l’époque. Comme tous les ans, une attention particulière a été portée aux approches méthodologiques de ces thèmes. Cristina Reimann et Wolfgang Kaschuba (HU Berlin) ont bien voulu accepter d’animer des séances en cours d’année.
Publications
- « Musik als Handlung. Zu einigen Schwierigkeiten beim Arbeiten über Musik. Statt eines Nachworts », dans Musik-Kontext-Wissenschaft. Interdisziplinäre Forschung zu Musik. Musiques-contextes-savoirs. Perspectives interdisciplinaires sur la musique, sous la dir. de Talia Bachir-Loopuyt, Sara Iglesias, Anna Langenbruch et Gesa zur Nieden, Francfort-sur-le-Main, Bern, Peter Lang, 2012, p. 261-269.
- « Apports et limites de la triangulation. Le Maghreb dans les relations scientifiques franco-allemandes au XIXe siècle », dans Savoirs d’Allemagne en Afrique du Nord. XVIIIe-XIXe siècles, sous la dir. d’Ahcène Abdelfettah, Alain Messaoudi et Daniel Nordmann, Paris, Bouchène, 2012, p. 275-285.
Pour citer cet article
Référence papier
Michael Werner, « Histoire socioculturelle des relations franco-allemandes, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 279.
Référence électronique
Michael Werner, « Histoire socioculturelle des relations franco-allemandes, XIXe-XXe siècles », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 11 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21818
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page