Anthropologie de la Polynésie
Texte intégral
Serge Tcherkezoff, directeur d’études
La construction européenne de l’espace « Pacifique »
1Le séminaire a poursuivi l’étude de l’histoire cartographique du Pacifique, thème développé depuis 2007. Cette histoire reflète une vision occidentale bien particulière, où se sont mêlées des théories cosmologiques (le grand continent austral imaginaire) et des théories raciales. On a insisté sur le contraste entre une diffusion extrêmement rapide en France du modèle de Dumont d’Urville, et le fait qu’il n’est devenu dominant dans les atlas anglo-américains qu’un demi-siècle plus tard. L’essor des théories raciales fut en effet plus marqué en France durant le XIXe siècle. On a discuté de l’apport récent des connaissances archéologiques et linguistiques tout en posant la question de leur incapacité à passer dans le grand public.
2On a aussi utilisé le site en ligne que nous avions organisé pour un accès aux cartes et à leur histoire : http://www.pacific-encounters.fr/cartographie_01.php.
3Ensuite, à propos des « premiers contacts » en Polynésie, nous avons évoqué l’importance des épisodes de violence, qui semblent avoir toujours ouvert les premières rencontres, thème poursuivi depuis 2010-2011. Nous avons étudié le journal de Wallis et d’autres données fondamentales, auparavant non disponibles mais dont nous avions organisé l’accès à la suite d’un programme international avec la Nouvelle-Zélande, consultable en ligne http://www.pacific-encounters.fr/operation_programme_tahiti.php. Nous avons ouvert une comparaison avec le cas, très peu discuté mais instructif, de la première arrivée des Européens à l’Île de Pâques (1722).
4En se basant sur cet enseignement, nous avons donné une conférence sur la notion d’ethno-histoire lors d’un colloque organisé au Vanuatu avec nos partenaires de l’Université de Nouvelle-Calédonie et du Centre culturel (et recherche) du Vanuatu et une série de lectures à l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) en développant la comparaison entre le cas tahitien et le cas samoan, pour ce qui concerne les « premiers contacts ».
Publication
- Avec Laurent Dousset, The scope of anthropology : A new synthesis. Essays in honour of Maurice Godelier, Oxford New York, Berghahn Books, 2012, 276 p.
Pour citer cet article
Référence papier
Serge Tcherkezoff, « Anthropologie de la Polynésie », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 378-379.
Référence électronique
Serge Tcherkezoff, « Anthropologie de la Polynésie », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21897
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page