Sens du juste et sens de la réalité sociale
Plan
Haut de pageTexte intégral
Isabelle Thireau, directrice d’études
1Enseignement suspendu durant l’année universitaire 2011-2012
Alain Cottereau, directeur d’études
Carole Gayet-Viaud, maître-assistant associée à l’ENSAPLV
Pratiques d’enquête et sens de la réalité sociale : approches sociologique, anthropologique et historique
2Suivant l’orientation générale du séminaire sur les pratiques d’enquête et le sens de la réalité sociale, du double point de vue de l’enquêteur et des milieux enquêtés, le séminaire s’est concentré cette année sur le thème de l’évaluation sous toutes ses formes, en cours d’action et après coup. L’atelier a mis l’accent sur l’articulation entre manières de tester la réalité sociale, formes de récits recueillis par l’enquête, et compte rendu d’enquête, qu’il s’agisse d’historiographie ou d’enquête ethnographique de terrain. Nous avons ainsi travaillé dans un va-et-vient entre les formations de corpus, l’interrogation sur « Qui peut voir quoi à partir de quelle situation », les pratiques d’investigation et les pratiques de compte rendu. Chaque être humain est considéré lui-même comme enquêteur. Un accent a été mis sur la dimension internationale et transculturelle des expériences des enquêtés et (ou) des enquêteurs.
3Une première série de séance a porté sur les enquêtes en milieux de police et de délinquants, la comparaison d’enquêtes judiciaires et d’enquêtes de science sociale. Une deuxième série a embrayé, portant sur la transformation de grandes questions de philosophie politique (concepts de pouvoir et de légitimité, violence d’État) en questions d’observations ethnographiques, de l’Europe à la Chine et en Amérique latine. Une troisième série a porté sur la présence du passé dans différents régimes politiques, métaphoriquement les « fantômes de l’histoire », articulant une phénoménologie du présent, son ethnographie croisée des récits et de l’enquête rétrospective.
Publications
- Alain Cottereau, Moktar Mohatar Marzok, Une famille andaiouse. Ethnocomptabilité d’une économie invisible, Paris, Bouchène, 2012.
- Avec Daniel Cefaï, Mathieu Berger, Carole Gayet-Viaud, Du civil au politique. Ethnographies du vivre ensemble, Bruxelles, Peter Lang, 2011.
Pour citer cet article
Référence papier
Isabelle Thireau, Alain Cottereau et Carole Gayet-Viaud, « Sens du juste et sens de la réalité sociale », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 427-428.
Référence électronique
Isabelle Thireau, Alain Cottereau et Carole Gayet-Viaud, « Sens du juste et sens de la réalité sociale », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 21 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21936
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page