L’histoire des sciences de la vie au XXe siècle, dans leurs rapports avec la médecine et l’industrie
Plan
Haut de pageTexte intégral
Jean-Paul Gaudillière, directeur d’études
Sciences, médecine et technologies à l’époque contemporaine
1Compte rendu non communiqué
La mondialisation de la santé et du médicament au XXe siècle : savoirs, circulations, propriété
Marie-Angèle Hermitte, Jean-Paul Gaudillière, directeurs d’études
Maurice Cassier, directeur de recherche au CNRS
2Dans le cadre de ce séminaire sur le médicament, divers cas de nature très variée ont été observés, allant du médicament classique, avec les régimes juridiques d’innovation déjà anciens et les aménagements plus récents résultant de conventions internationales et de lois nationales, aux régimes juridiques applicables aux plantes médicinales qui sont en cours de bouleversement dans le cadre du droit européen. Une attention particulière a été portée aux mécanismes internationaux d’accès aux ressources biologiques. Des cas particuliers concernant Madagascar, la Guinée-Bissau ou l’Algérie ont été approfondis. Mais surtout, cette partie du séminaire a permis, à propos du cas des plantes transgéniques, de montrer comment, dans ce secteur, se jouaient d’intenses phénomènes de globalisation et, en Europe, un retour sur des stratégies nationales et probablement à l’avenir sur des stratégies très locales.
Pour citer cet article
Référence papier
Jean-Paul Gaudillière, Marie-Angèle Hermitte et Maurice Cassier, « L’histoire des sciences de la vie au XXe siècle, dans leurs rapports avec la médecine et l’industrie », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 451-452.
Référence électronique
Jean-Paul Gaudillière, Marie-Angèle Hermitte et Maurice Cassier, « L’histoire des sciences de la vie au XXe siècle, dans leurs rapports avec la médecine et l’industrie », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 22 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/21958
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page