Histoire visuelle
Texte intégral
André Gunthert, maître de conférences
Mythes, images monstres
1Ouvert en 2009, le séminaire a fourni le terrain d’une enquête globale sur les usages de l’image dans la culture contemporaine, appuyée sur les théories de l’économie de l’attention. Plutôt que de choisir les images comme objet, cette approche permet de focaliser l’étude sur leurs usages. Le constat issu de cette observation est que la plupart des usages iconographiques contemporains relève du domaine de l’utile, en particulier de formes expressives ou décoratives.
2Le cadre théorique qui permet d’analyser la majorité des usages de l’image en régime culturel est celui du rapport illustratif, qui peut être caractérisé par l’existence d’une intention narrative et la création d’un rapport signifiant entre un énoncé et une image.
3Cette analyse met en avant les usages fictionnels de l’image. Censé véhiculer une information objective, le « réalisme » de la représentation vise à renforcer l’illusion de neutralité de la proposition visuelle. En l’absence du référent, l’image a la capacité de fournir une information suffisamment dense pour faire croire à l’existence d’une nouvelle réalité. L’analyse de l’imagerie des dinosaures, de 1852 à nos jours, a permis de mettre en évidence l’importance de la fonction de figuration dans les usages culturels de l’image.
4Un des résultats notables de cette enquête est la description de l’autonomie des pratiques médiatiques, qui se présentent comme des systèmes de sélection, de valorisation et d’amplification de l’information. Une image éditée, image publique, relève d’un autre registre de significations ou d’interprétations que les formes visuelles considérées comme standard. Il existe des règles propres à l’espace médiatique, comme la scalabilité de l’information (ou effet d’échelle), dont l’image apparaît non seulement comme un objet mais aussi comme un instrument. Son usage public participe de manière décisive à l’édiction de normes ou d’effets de standardisation par répétition des signaux.
Publications
- « La révolution de la photographie vient de la conversation », Culture visuelle, 14 juillet 2012, consultable en ligne : http://culturevisuelle.org/icones/2456.
- « “Le fantôme de la grotte”, œuvre industrielle », Culture visuelle, 11 septembre 2012, consultable en ligne : http://culturevisuelle.org/icones/2500.
- « A fotografia, monumento da experiência privada » (trad. du français par Mariana Simoni), dans Fotografia e experiência. Os desafios da imagem na contemporaneidade, sous la dir. de Teresa Bastos et Victa Carvalho, Rio de Janeiro, Walprint Editora, 2012.
Pour citer cet article
Référence papier
André Gunthert, « Histoire visuelle », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 505.
Référence électronique
André Gunthert, « Histoire visuelle », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 28 mars 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/22004
Haut de page