Hypnoses d’hier et d’aujourd’hui
Texte intégral
Jacqueline Carroy, directrice d’études
Pascale Haag, maître de conférences
Roberto Poma, maître de conférences à l’Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne
Hypnoses d’hier et d’aujourd’hui
1Le leitmotiv du séminaire de cette année a été la question des pouvoirs thérapeutiques de l’imagination. Nous l’avons abordé par le prisme de l’histoire, de l’anthropologie, des neurosciences et de l’expérience clinique afin d’apprécier, entre autres, la porosité éventuelle entre ces quatre approches disciplinaires.
2Nicole Edelman et Jacqueline Carroy ont présenté des cas de cure par magnétisme au XIXe siècle. Leurs sources laissent entrevoir une conception des pouvoirs de l’imagination en accord avec la neurophysiologie de l’époque mais tributaire des conceptualisations anciennes. Grâce à une approche relevant de l’anthropologie historique de la clinique, elles ont montré le décalage entre les théories scientifiques de l’imagination au XIXe siècle et leur application dans la sphère clinique. Roberto Poma et Koen Vermeir se sont penchés sur les débats médico-philosophiques autour de quelques ouvrages de Paracelse et de Franz Anton Mesmer sur le pouvoir de l’imagination. Ils ont étudié la genèse du paradigme moderne de l’imagination comme activité organique de transformation du sujet par l’épuration progressive, entre le XVIe et le XVIIIe siècle, de l’arrière-plan magique et astrologique typique des modèles anciens et médiévaux.
3Roland Jouvent a montré comment, du point de vue neuroscientifique, l’imagination constitue un préalable à la réalisation de toute action et a exposé les implications de la découverte de neurones – miroirs au niveau de la communication inter-subjective. L’exposé d’Antoine Bioy est venu enrichir les interventions précédentes en mettant en lien les conceptions historiques de l’imagination et du rapport corps-esprit avec les pratiques thérapeutiques actuelles, notamment dans le cadre de l’hypnose clinique.
4À partir d’un vaste corpus de références, aussi bien cliniques qu’anthropologiques ou sociologiques, Jenny Bacry s’est intéressée aux diverses modalités de la transe en tant que phénomène culturel, à travers ses innombrables variations, du chamanisme ou de la possession aux raveparties. Jean-François Billeter a relevé les convergences qui peuvent être observées entre certains dialogues du penseur chinois Tchouang-Tseu (± 200 avant notre ère) et les techniques employées en hypnose ericksonienne, considérant que cette dernière constitue un phénomène universel susceptible de s’intégrer de façon naturelle dans différents cadres et que, au-delà d’une méthode thérapeutique, elle fournit une véritable clé de lecture pour ces récits.
5Enfin, Aurélie Névot et Serena Bindi ont présenté et critiqué des données ethnographiques recueillies on the field, en Chine (Yunnan) et en Inde. L’étude de la transmission du savoir chamanique par des techniques d’écriture traditionnelles, pratiquées dans des états non ordinaires de conscience, a permis à Aurélie Névot de décrire tout le travail de l’apprenti chaman sur sa propre imagination. C’est grâce à ce travail sur soi que le futur chaman pourra agir efficacement sur l’imagination de ses patients. Pour sa part, Serena Bindi a décrit les rituels grâce auxquels les régimes de vérité et les représentations collectives liées à la santé et à la guérison influencent l’imagination individuelle. Le dispositif créé par la convergence des lois sociales, religieuses et naturelles se traduit ainsi, sur le plan individuel, en dispositif psychologique et en moyen de coercition. C’est par la force de cette contrainte intérieure que l’imagination déploie son pouvoir thérapeutique sur le corps.
Pour citer cet article
Référence papier
Jacqueline Carroy, Pascale Haag et Roberto Poma, « Hypnoses d’hier et d’aujourd’hui », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 522-523.
Référence électronique
Jacqueline Carroy, Pascale Haag et Roberto Poma, « Hypnoses d’hier et d’aujourd’hui », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 23 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/22024
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page