Microéconomie des choix intertemporels et intergénérationnels
Texte intégral
André Masson, directeur d’études
Luc Arrondel, directeur de recherche
Temps, famille, patrimoine
1Le séminaire a encore porté sur les extensions du modèle « standard » du cycle de vie dont les prédictions sont démenties par les comportements observés de la part des épargnants : niveau inadéquat de l’épargne pour la retraite, détention limitée d’actifs risqués comme les actions, demande restreinte de rente viagère. On a notamment insisté sur les causes et les implications de l’incohérence temporelle des choix.
2On s’est plus particulièrement intéressé au suivi des comportements de l’épargnant dans la crise. L’accent a été mis sur la mesure et l’interprétation de paramètres habituellement inobservables, source d’une forte hétérogénéité individuelle, en distinguant les paramètres de préférences – préférence temporelle pour le présent ; aversion au risque, à la perte ou à l’ambiguïté – des croyances ou anticipations sur les variables futures : anticipations subjectives relatives à son revenu du travail ou au risque de chômage, ou concernant le risque et le rendement des actifs risqués, la santé, les probabilités de survie, etc. Des données originales avec une forte dimension de panel montrent que la plus grande prudence des comportements d’épargne depuis la crise apparaît surtout imputable à la détérioration des anticipations. Trois vagues d’enquête – réalisées en mai 2007, juin 2009, novembre 2011 – concluent à la stabilité d’ensemble des préférences individuelles des ménages français à l’égard du risque et du temps sur plus de quatre ans. Le séminaire a cherché à interpréter et à tirer les implications pour la politique socio-économique des résultats ainsi obtenus.
Publications
- Avec Luc Arrondel, « Taxer les héritages pour accroître la mobilité du patrimoine entre générations », Revue française d’économie, vol. 26, n° 2, octobre 2011, p. 23-72.
- « Partager le coût du vieillissement », Risques, n° 89, mars 2012, p. 93-113.
- Avec Luc Arrondel, “La crise, le risque et l’épargnant : l’enquête PATER », Newsletter Recherche sur le vieillissement (Cnav), n° 3, juin 2012, p. 6-7.
Pour citer cet article
Référence papier
André Masson et Luc Arrondel, « Microéconomie des choix intertemporels et intergénérationnels », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 539-540.
Référence électronique
André Masson et Luc Arrondel, « Microéconomie des choix intertemporels et intergénérationnels », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 04 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/22041
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page