Croyances et représentations collectives en économie
Texte intégral
André Orléan, directeur d’études
Monnaie, finance et banque : la liquidité contre la valeur
1Comme toutes les années précédentes, ce séminaire a été divisé en deux parties : durant le premier semestre, soit les sept premières séances, j’ai présenté mes analyses, en l’occurrence cette année celles consacrées à la notion de liquidité ; ensuite, lors des sept séances suivantes, les travaux des étudiants ont été présentés et discutés.
2La liquidité est une notion économique extrêmement intéressante par le fait qu’elle s’impose aux analystes financiers comme une réalité incontournable alors même qu’elle est absente de la théorie. Ainsi, Neoclassical Finance, livre de référence écrit par Stephen Ross, propose une analyse complète de l’évaluation financière sans que la notion de liquidité ait besoin d’être introduite. J’ai cherché à montrer durant ce premier semestre que c’est là un paradoxe hautement significatif, qu’il faut prendre très au sérieux. Ce paradoxe est de même nature que celui que rencontre la monnaie dans l’édifice néoclassique : à savoir pratiquement indispensable au fonctionnement des économies de marché mais absente de la théorie. La source en est identique : une conception qui pense la valeur, qu’il s’agisse des marchandises ou des titres, comme une substance. Cette approche que j’ai longuement étudiée dans L’empire de la valeur conduit nécessairement à une pensée qui sépare les grandeurs des dispositifs d’échange.
3Comme l’an dernier, le second semestre a été très riche du fait de la diversité des intérêts manifestés par les étudiants, en particulier ceux venant du master THEME. De par leur formation, la question de la valeur et de la monnaie est pour eux centrale, ce qui les rend particulièrement réceptifs à mes analyses. Les auteurs étudiés ont été : Sraffa, Weber, Patinkin, Simiand, Hawtrey.
Publications
- L’empire de la valeur. Refonder l’économie, Paris, Seuil, 2011.
- « Knowledge in finance : objective value versus convention », dans Handbook of Knowledge and Economics, sous la dir d’Arena Richard, Festré Agnès et Nathalie Lazaric, Cheltenahm et Northampton, Edward Elgar, chap. 14, 2012, p. 313-336.
Pour citer cet article
Référence papier
André Orléan, « Croyances et représentations collectives en économie », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 541.
Référence électronique
André Orléan, « Croyances et représentations collectives en économie », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 27 septembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/22043
Haut de page