Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO)
Entrées d’index
Index thématique :
Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO)Texte intégral
Alban Bensa, Jonathan Friedman, directeurs d’études
Éric Wittersheim, maître de conférences (en cours de nomination)
Yannick Fer, chargé de recherche au CNRS
Gwendoline Malogne-Fer, postdoctorante au GSRL, CNRS
Marie Salaün, maître de conférences à l’Université Paris-Descartes
1Cette année, le séminaire a de nouveau réuni un certain nombre de spécialistes de l’Océanie venus présenter leurs recherches en cours. La séance d’introduction, animée par Marie Salaün et Éric Wittersheim, a permis de poser les bases d’une réflexion sur le Pacifique aujourd’hui, en donnant des éléments de géographie, d’histoire et de sociologie appuyés par une abondante iconographie.
2Les autres séances étaient regroupées sous forme de thèmes :
- L’autochtonie, avec les interventions successives de Jonathan Friedman et de Martin Préaud (SOGIP-EHESS) à propos des travaux polémiques d’Élizabeth Rata sur la place des Maoris dans l’État contemporain en Nouvelle-Zélande, et la transposition éventuelle de sa théorie dans le contexte bien différent de l’Australie.
- Les questions de santé, avec les interventions de Christophe Serra-Mallol (maître de conférences à l’Université de Toulouse-II/Le-Mirail) sur l’obésité en Polynésie française et de Christine Hamelin (maître de conférences à l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines) à propos d’une enquête statistique sur le genre et la santé qu’elle a menée avec Christine Salomon en Nouvelle-Calédonie.
- Les questions urbaines, avec une présentation générale d’Éric Wittersheim suivie par des interventions de Craig Lind (Université de St-Andrews) sur les relations rural/urbain parmi les habitants de l’île de Paama (Vanuatu) et de Monika Stern (CNRS, CREDO), ethnomusicologue, sur l’émergence récente d’une scène musicale autonome dans la capitale du Vanuatu, Port-Vila.
- La fabrication de mythes politiques à partir du cas de la Nouvelle-Calédonie, à travers des interventions d’Alban Bensa sur la mémoire de la révolte de 1917 et l’héroïsation de son leader, le Chef Noël, et d’Éric Soriano (maître de conférences à l’Université de Montpellier) qui a effectué un retour réflexif de son enquête sur le personnel politique mélanésien en Nouvelle-Calédonie menée à la fin des années 1990.
Pour citer cet article
Référence papier
Alban Bensa, Jonathan Friedman, Yannick Fer, Gwendoline Malogne-Fer et Marie Salaün, « Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO) », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 545.
Référence électronique
Alban Bensa, Jonathan Friedman, Yannick Fer, Gwendoline Malogne-Fer et Marie Salaün, « Formation à la recherche dans l’aire océanienne (FRAO) », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/22049
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page