Histoire des pratiques sociales au Moyen Âge. Genre et famille (XIIe-XVe siècle)
Texte intégral
Didier Lett, professeur à l’Université Paris-Diderot
1Le séminaire a poursuivi le travail de réflexion entamé l’an passé. Nous avons donc poursuivi les bilans historiographiques et fait le point sur les alliances disciplinaires en proposant une réflexion sur les rapprochements entre histoire, anthropologie et sociologie et en élaborant une synthèse sur la micro storia. À l’aide d’études de cas, nous avons poursuivi nos enquêtes sur les liens familiaux, en particulier sur l’enfance, le mariage et le genre en ouvrant quelques dossiers d’archives des Marches aux XIVe et XVe siècles : rubriques de statuti, actes notariés, riformanze, « petits procès » dans le cadre de la justice du podestat. La confrontation de ces documents de nature différente sur une même « affaire » a permis de montrer le jeu et l’autonomie des acteurs et des actrices face aux normes et de poser la question et la pertinence du lien entre normes et pratiques en histoire sociale.
Pour citer cet article
Référence papier
Didier Lett, « Histoire des pratiques sociales au Moyen Âge. Genre et famille (XIIe-XVe siècle) », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 573.
Référence électronique
Didier Lett, « Histoire des pratiques sociales au Moyen Âge. Genre et famille (XIIe-XVe siècle) », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 14 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/22087
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page