CRAL-MUS – Musique
Texte intégral
Élizabeth Claire, chargée de recherche au CNRS
Emmanuelle Delattre, doctorante à l’Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Marie Glon, Juan Ignacio Vallejos, doctorants
Sophie Jacotot, postdoctorante
Vannina Olivesi, doctorante à l’Université de Provence
Marion Rhéty, doctorante à l’Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne
Histoire culturelle de la danse
1Cette année, le séminaire a exploré les contours d’un projet collectif intitulé Danse et morale, à l’époque moderne et contemporaine. Plusieurs axes ont retenu notre attention : les discours répressifs produits par l’Église et les médecins ; les modalités selon lesquelles s’exerce le contrôle du corps, en particulier dans la pratique des danses de société ; l’infamie de l’acteur et du danseur professionnel ; les chorégraphes producteurs d’un discours moral dans leurs œuvres chorégraphiques ; enfin, la question de la danse et des pratiques prostitutionnelles dans le théâtre professionnel. Comme l’an dernier, nous avons posé un regard critique sur l’historiographie existante, analysant les clichés, avec l’objectif de considérer la danse et ses acteurs sociaux comme producteurs de discours sur la morale et non pas simplement comme subissant les injonctions normatives émanant des instances de contrôle. Cette thématique sera poursuivie l’année prochaine et elle s’accompagnera d’une exploration des questions méthodologiques posées par l’usage de l’iconographie dans les travaux sur la danse.
Pour citer cet article
Référence papier
Élizabeth Claire, Emmanuelle Delattre, Marie Glon, Juan Ignacio Vallejos, Sophie Jacotot, Vannina Olivesi et Marion Rhéty, « CRAL-MUS – Musique », Annuaire de l’EHESS, | 2013, 629.
Référence électronique
Élizabeth Claire, Emmanuelle Delattre, Marie Glon, Juan Ignacio Vallejos, Sophie Jacotot, Vannina Olivesi et Marion Rhéty, « CRAL-MUS – Musique », Annuaire de l’EHESS [En ligne], | 2013, mis en ligne le 16 juillet 2015, consulté le 09 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/annuaire-ehess/22160
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page