Navigation – Plan du site

Présentation

Fondée en 1966, la revue Antiquités africaines traite de l’histoire et de l’archéologie de l’Afrique du Nord, de la protohistoire à la conquête arabe. Elle regroupe des études portant sur la géographie historique, la civilisation, l’organisation administrative et militaire, l’économie, la vie sociale ou encore l’histoire religieuse. Ces thèmes sont abordés à partir des sources littéraires et des témoignages archéologiques tels que la céramique, l’épigraphie, les mosaïques, la sculpture, la numismatique, l’architecture ou encore l’urbanisme. Chaque année, la revue s’enrichit d’un nouveau numéro présentant des articles de recherche originaux de spécialistes de divers pays. Chaque article est précédé d’un résumé et de mots-clés en deux langues. Par ailleurs, un dossier regroupe les articles relatifs à la céramique.

La revue est gérée par le Centre Camille Jullian (UMR 7299) depuis 1993. Elle est imprimée et diffusée par CNRS Éditions, propriétaire du titre de la revue.

Le Comité de lecture se réunit annuellement afin de déterminer l’acceptabilité des articles en se fondant sur les rapports d’experts rigoureusement sélectionnés en fonction de leurs compétences. Les experts sont généralement choisis parmi les membres du Comité de rédaction, comprenant des spécialistes issus de divers laboratoires, tant français qu’étrangers, mais peuvent également être extérieurs en fonction des thèmes abordés.

  • Logo Centre Camille Jullian
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Logo Aix-Marseille Université
  • Logo CNRS Éditions
  • OpenEdition Journals