Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Créée en 2010, Anthropologie & Santé est la première revue francophone consacrée aux travaux récents dans le champ de l’anthropologie de la santé et de l’anthropologie médicale. Anthropologie & Santé est une revue scientifique semestrielle dont l’objectif est de diffuser en langue française les connaissances produites dans ce champ.

La revue publie des travaux de recherche originaux, qui mobilisent principalement des méthodes ethnographiques ainsi que la littérature et les théories anthropologiques, tout en proposant des analyses critiques qui comportent autant que possible une perspective comparative à l’échelle internationale.

Les numéros sont composés d'un dossier thématique et/ou d'articles hors thème (varia), ainsi que des rubriques « compte-rendu de lecture » et « anthropolémiques ».

Anthropologie & Santé est une revue à comité de lecture qui dispose d’un comité scientifique international, et est pilotée par un comité de rédaction et un bureau éditorial qui veillent à la qualité scientifique de la revue et au respect de sa ligne éditoriale. Nous avons fait le choix de maintenir un fonctionnement le moins automatisé possible. Les membres du comité de rédaction, du bureau éditorial ainsi que du secrétariat éditorial communiquent directement avec les auteur·es des articles et les coordinateurs·trices des dossiers thématiques.

Dernier numéro en ligne
28 | 2024
Santé numérique

Transformations sociotechniques du soin et des pratiques de santé dans un monde connecté
Digital Health. Social-technical transformations of care and health practices in a connected world
Sous la direction de Marine Al Dahdah et Vincent Duclos

Informations sur cette image
Crédits : Christian MOREL / LISN / CNRS Images

Aussi appelée eSanté, cybersanté, télésanté ou santé connectée, la santé numérique rassemble l’ensemble des produits et systèmes numériques au service de la santé. Depuis le début des années 2000, les systèmes de santé du monde entier recourent au numérique de manière croissante dans un contexte de réduction des ressources et des dépenses de santé, mais aussi d’implication accrue des patients. Du dossier médical personnel informatisé aux applications de santé sur téléphone portable, en passant par la télémédecine, ces dispositifs participent d’un mouvement généralisé de biomédicalisation de la vie mais également de mondialisation et de technologisation de la biomédecine. D’après leurs promoteurs, les technologies numériques permettraient une amélioration de la prise en charge, une diminution des disparités de santé et une optimisation des systèmes de santé. Ce numéro thématique souhaite examiner l’émergence de nouveaux espaces et circuits mondiaux de prise en charge thérapeutique avec la numérisation. Il entend explorer également l’apparition de nouvelles formes de pouvoir, de contrôle et de résistance. Pour cela, il rassemble des contributions empiriques et théoriques interrogeant les relations entre technologie numérique et santé, réparties en trois axes thématiques. Le premier rassemble des articles étudiant l’émergence de nouveaux acteurs dans le champ de la santé et la recomposition de rôles entre ceux-ci et des acteurs traditionnels. Le deuxième se penche sur les transformations des techniques d’administration de la santé et des pratiques de soins. Enfin, le dernier étudie les transformations des usages et des pratiques de santé pour les patients.

Actualités

Calenda - Sociologie de la santé

AMADES, site de l'association

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search