Navigation – Plan du site

Présentation

 

Anthropologie & Santé est une revue scientifique semestrielle, créée en 2010 et soutenue par l’association Amades, par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et également par deux de ses unités de recherche : le Cermes3 et le Centre Norbert Elias. Elle se donne pour premier objectif de témoigner des recherches élaborées par les différentes tendances dans le champ de l’anthropologie de la santé et de la maladie : anthropologie critique des pratiques de soins, des systèmes de santé et des institutions ; anthropologie clinique ; anthropologie politique de la santé ; anthropologie médicale appliquée ; etc.

Première revue francophone consacrée aux travaux récents dans ce champ, elle publie des articles issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques, et des essais critiques de l’oeuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs, français ou étrangers.

Dernier numéro en ligne
19 | 2019
Face aux risques médicamenteux

Facing drug risks
Couverture A&S 19
Informations sur cette image
Crédits : Colcanopa pour Le Monde

Le médicament n’a jamais autant fait l’objet de mesures destinées à en garantir la sécurité. Pourtant, il suscite de nombreuses appréhensions parmi les usagers, les professionnels de santé et les législateurs qui doivent s’assurer − à des degrés différents − de son absence de nocivité, que ce soit au niveau de sa distribution, de sa prescription ou de sa consommation. En contrepoint de la posture médicale habituellement adoptée pour aborder les risques médicamenteux, ce dossier vise à donner la parole aux acteurs − patients, prescripteurs, pharmaciens et institutions – afin de mettre en lumière leur capacité d’agir dès lors qu’ils cherchent à mesurer, pallier ou contrecarrer les risques auxquels ils se croient exposés ou croient exposer les autres. Par les questions posées, les situations examinées et les thématiques discutées, ce numéro s’adresse aussi bien aux médecins, pharmaciens, patients ou usagers, institutions sanitaires et industrie pharmaceutique qu’aux chercheurs en sciences sociales. Réalisé à partir de travaux empiriques en anthropologie, sociologie et histoire, il plonge le lecteur tout à la fois dans la grande Histoire et la petite histoire, et l’invite à saisir ce que les trajectoires singulières des individus nous révèlent de la problématique du risque médicamenteux, dans des contextes sociologiques, historiques et politiques variés

Actualités

Appels en cours

Calenda - Sociologie de la santé

AMADES, site de l'association

  • Logo Amades
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Cermes3
  • Logo Centre Norbert Elias
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Emerging Sources Citation Index
  • Logo ERIH Plus
  • Logo LiSSa
  • Logo Centre National du Livre
  • Logo SESSTIM
  • OpenEdition Journals