Navigation – Plan du site

Présentation

Anthropologie & Santé est une revue scientifique semestrielle, créée en 2010 et soutenue par l’association Amades, par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et également par deux de ses unités de recherche : le Cermes3 et le Centre Norbert Elias. Elle se donne pour premier objectif de témoigner des recherches élaborées par les différentes tendances dans le champ de l’anthropologie de la santé et de la maladie : anthropologie critique des pratiques de soins, des systèmes de santé et des institutions ; anthropologie clinique ; anthropologie politique de la santé ; anthropologie médicale appliquée ; etc.

Première revue francophone consacrée aux travaux récents dans ce champ, elle publie des articles issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques, et des essais critiques de l’oeuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs, français ou étrangers.

Dernier numéro en ligne
17 | 2018
Parcours de soins des enfants

Une pluralité d'acteurs et de logiques
Children's care journeys. A plurality of actors and logics
Couverture A&S 17
Informations sur cette image
Crédits : D'après une photographie originale de Déborah Kessler-Bilthauer

En s’appuyant sur des conceptions et des analyses de la santé et du soin élargies, les textes de ce dossier thématique d’Anthropologie & Santé développent et illustrent les spécificités des parcours de soins des enfants. Il s'agit d'enrichir la réflexion sur la prise en charge de leur santé en s’intéressant à leurs place(s) et rôle(s) dans les soins dont ils font l’objet, ainsi qu’à leur expérience de la maladie, des symptômes et des thérapies. Partant d’analyse de situations singulières concrètes et d’expériences subjectives et localisées, les auteurs abordent de manière ethnographique, théorique et épistémologique des parcours de soins infantiles complexes à partir de dimensions individuelles, collectives, sociales, sociétales, économiques et politiques. Ils fondent notamment leur réflexion et argumentation sur l’étude des savoirs, des pratiques, des expériences, des affects et des représentations  des enfants et de leur entourage (parenté, voisinage, amis, thérapeutes, etc.) à différentes étapes des itinéraires de soins. Afin de saisir les logiques et les déterminants des parcours de soins des enfants, les auteurs se penchent sur les temporalités, les circulations, la pluralité des espaces de soins, des acteurs et des dispositifs de soins, ainsi que sur les capacités d’agir des enfants et de leurs proches.

Actualités

Appels en cours

Calenda - Sociologie de la santé

AMADES, site de l'association

  • Logo Amades
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Cermes3
  • Logo Centre Norbert Elias
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Emerging Sources Citation Index
  • Logo ERIH Plus
  • Logo LiSSa
  • Logo Centre National du Livre
  • OpenEdition Journals