Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

 

 

La pandémie de Covid-19 place la communauté de la recherche face à de nouveaux défis. Par-delà l’incidence des choix politiques passés sur le développement de l’épidémie dans les pays dits du Nord (avec, en France notamment, le tournant gestionnaire dans les hôpitaux) cette pandémie doit nous faire prendre la mesure de l’importance de ce qui se joue aujourd’hui à l’échelle planétaire. De multiples questions se posent, comme celles des corrélations entre dérèglement climatique et situation sanitaire, des modes d’action souhaitables en santé mondiale, de la délocalisation de la fabrication des médicaments et du matériel médical, de l’importance et de la solidité des systèmes de protection sociale, de la place réservée aux populations les plus vulnérables, des transformations du lien social, etc. Pour l’heure, Anthropologie & Santé  appelle de ses vœux le développement de la recherche pour une bonne prise en charge des personnes atteintes, et pour la protection des populations. La revue tient à manifester sa solidarité avec toutes les personnes engagées dans la lutte contre l’épidémie et dans le maintien des activités thérapeutiques, sociales et économiques essentielles.

 

***

 

Anthropologie & Santé est une revue scientifique semestrielle, créée en 2010 et soutenue par l’association Amades, par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et également par deux de ses unités de recherche : le Cermes3 et le Centre Norbert Elias. Elle se donne pour premier objectif de témoigner des recherches élaborées par les différentes tendances dans le champ de l’anthropologie de la santé et de la maladie : anthropologie critique des pratiques de soins, des systèmes de santé et des institutions ; anthropologie clinique ; anthropologie politique de la santé ; anthropologie médicale appliquée ; etc.

Première revue francophone consacrée aux travaux récents dans ce champ, elle publie des articles issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques, et des essais critiques de l’oeuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs, français ou étrangers.

Dernier numéro en ligne
20 | 2020
Les vies de la psychiatrie et la reconfection de l’ordinaire

Psychiatric lives and the reweaving of the ordinary
Couverture A&S 20
Informations sur cette image
Crédits : Emile Moutaud

La psychiatrie est traversée par des interrogations persistantes à propos de ce qu’est "soigner", mais aussi ce qu’est "bien vivre" lorsqu’on souffre d’une affection psychique chronique. Sur quels critères évaluer le bien-être ? Le soin peut-il dévier de ce que la personne à laquelle il s’adresse désire ? Entre la guérison, la rémission, la stabilisation ou le rétablissement, que vise-t-on ? Jusqu’où peut-on inciter un individu à être autonome ? L’objectif de ce numéro est de mettre en lumière un pan important du quotidien de la psychiatrie où se déploient concrètement ces interrogations : le travail de retissage d’une vie "ordinaire", et les critères utilisés pour définir en quoi pourrait consister cette vie. Si l’ordinaire prend une telle place dans les soins, c’est parce qu’il constitue précisément ce qui est mis à mal par le trouble mental mais aussi parfois par son traitement. Ce numéro est structuré autour de trois évolutions marquantes : la place grandissante réservée au discours des personnes souffrant de troubles mentaux ; la montée en puissance de la thématique du rétablissement ; et enfin le développement d’une anthropologie du potentiel caché. Ces évolutions renseignent sur les conceptions de ce qu’est une vie qui vaut la peine d’être vécue, des dimensions sur lesquelles il est possible d’agir pour y parvenir (biologiques, cognitives, structurelles, relationnelles, matérielles, symboliques, etc.), mais aussi de ce dont chacun devrait disposer pour mener au mieux son existence.

Actualités

Calenda - Sociologie de la santé

AMADES, site de l'association

  • Logo Amades
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Cermes3
  • Logo Centre Norbert Elias
  • Logo SESSTIM
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Emerging Sources Citation Index
  • Logo ERIH Plus
  • Logo LiSSa
  • Logo Centre National du Livre
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search