Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationLigne éditoriale

Ligne éditoriale

Créée en 2010, Anthropologie & Santé est la première revue francophone consacrée aux travaux récents dans le champ de l’anthropologie de la santé et de l’anthropologie médicale. Il s’agit d’une revue scientifique semestrielle dont l’objectif est de diffuser en langue française les connaissances produites dans ce champ. La revue publie des travaux de recherche originaux, qui mobilisent principalement des méthodes ethnographiques (recherches empiriques) ainsi que la littérature et les théories anthropologiques, tout en proposant des analyses critiques qui comportent autant que possible une perspective comparative à l’échelle internationale. La revue publie aussi des articles scientifiques plus théoriques sur des aspects épistémologiques ou méthodologiques de l’anthropologie de la santé.

Les textes publiés sont des articles scientifiques (évaluation par les pairs) issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques, ainsi que des commentaires (Anthropolémiques) et des recensions d’ouvrages (comptes-rendus). Les numéros comportent un dossier thématique et/ou des articles hors thème (varia), ainsi que des rubriques « Comptes-rendus de lecture » et « Anthropolémiques ». Cette dernière rubrique regroupe des textes qui reflètent la position des auteur·e·s sur des sujets divers qui préoccupent les chercheur·e·s en anthropologie de la santé, présentés dans un format plus dynamique et plus court que celui d’un article scientifique.

La forme des articles soumis doit se conformer aux instructions aux auteur·e·s et proposer une structuration claire qui réponde aux standards des publications en anthropologie.

La revue accueille les contributions de chercheur·e·s confirmé·e s comme de jeunes chercheur·e·s, qu’ils/elles soient issu·e·s de l’espace francophone ou au-delà, en anthropologie et plus largement en sciences sociales et de manière interdisciplinaire (sociologie, histoire, géographie, démographie, etc.). Les travaux collaboratifs avec les sciences biomédicales ou les professionnels du médico-social sont les bienvenus, lorsqu’ils s’inscrivent véritablement dans une perspective de sciences sociales. La revue peut accueillir aussi des vidéos, des audios ou d’autres formes d’écritures alternatives (voir les instructions aux auteur·e·s).

Organisation

Anthropologie & Santé est une revue à comité de lecture qui publie uniquement des articles inédits. Disposant d’un comité scientifique international, elle est pilotée par un comité de rédaction et un bureau éditorial qui veillent à la qualité scientifique de la revue et au respect de sa ligne éditoriale.

Cette revue a fait le choix de maintenir un fonctionnement le moins automatisé possible. Les membres du comité de rédaction, du bureau éditorial ainsi que du secrétariat éditorial communiquent directement avec les auteur·e·s des articles et les coordinateurs/trices des dossiers thématiques. Tout article reçu qui respecte la ligne éditoriale et les instructions aux auteur·e·s est soumis au comité de rédaction et examiné par deux évaluateurs/trices externes suivant les critères de la grille d’évaluation (disponible ici) et dans le cadre d'une procédure respectant le double anonymat (anonymat de l’auteur·e, anonymat de l’évaluateur/trice). Chaque article est suivi par un·e membre du comité de rédaction depuis la désignation des évaluateurs/trices jusqu’à la publication. La décision de publication est prise en accord avec le bureau éditorial et, lorsque c’est applicable, les coordinateurs/trices des dossiers thématiques. Les délais de publication des articles sont fixés à 12 mois.

Les propositions de dossiers thématiques doivent être adressées au bureau éditorial pour évaluation interne, pour cela contactez : revue.anthropologie-sante@cnrs.fr.

Tous les articles suivent le même processus d’évaluation, que ce soit des varias ou des articles des dossiers thématiques.

Les propositions d’articles qui ne respectent pas les instructions aux auteur·e·s ne seront pas examinées.

Règles déontologiques de l’édition

Lucia2023-08-05T16:03:00OfficeLa revue Anthropologie & Santé suit les règles internationales relatives à la prévention des « mauvaises pratiques » dans l’édition scientifique. À ce titre, toute soumission d’article pour publication dans la revue doit être accompagnée d’une déclaration de l’auteur·e (ou de l’auteur·e correspondant·e s’il y a plusieurs auteur·e·s) garantissant le respect des règles suivantes (formulaire) :

- L’article soumis est un article original dont le contenu (ou une partie significative de celui-ci) n’a pas été soumis dans le même temps à une autre revue et n’a pas été publié auparavant.

- L’auteur·e s’engage à déclarer tout conflit d’intérêt en rapport avec la publication soumise.

- Toutes les sources de financement du travail doivent être mentionnées.

- Dans le cas d’une publication signée par plusieurs auteur·e·s, l’auteur·e correspondant·e doit s’assurer que les co-auteur·e·s ont approuvé la version soumise, ainsi que la version finale de l’article accepté pour publication.

- Le plagiat (incluant l’auto-plagiat) est considéré comme une faute d’un point de vue éthique et juridique. La revue dispose d’un logiciel anti-plagiat (Compilatio). Les auteur·e·s garantissent qu’il n’y a aucune forme de plagiat dans leur texte et qu’ils/elles ont veillé à : citer de manière appropriée les auteur·e·s (y compris eux/elles-mêmes) dont ils/elles utilisent le travail ; ne pas paraphraser ou copier des extraits de la publication d’un·e autre auteur·e sans le/la mentionner ; ne pas s’approprier des résultats de recherches conduites par d’autres.

- Les auteur·e·s garantissent que la recherche a été conduite dans le respect de l’éthique de la recherche en sciences sociales.

Politique d’édition électronique, diffusion et impact

Anthropologie & Santé est une revue semestrielle, exclusivement électronique et en libre accès. La soumission, la publication et la lecture en ligne des articles sont gratuites. Les auteur·e·s qui publient dans la revue lui cèdent à titre non exclusif les droits d’exploiter leur contribution sous forme numérique (selon les termes du contrat d’édition suivant). L’article est diffusé sous la licence Creative Commons CC-BY-NC-ND 4.0 International : l'auteur·e, qui doit être crédité·e, autorise la reproduction et la diffusion de son œuvre originale (sans modification) pour toute utilisation autre que commerciale. Les auteur·e·s peuvent, s’ils/elles le souhaitent, déposer le fichier PDF éditeur envoyé par la rédaction après publication, dans une archive ouverte institutionnelle, non commerciale (comme HAL ; ce n’est pas le cas d’Academia ou ResearchGate).

Le site de la revue propose un index des auteur·e·s, ainsi qu’un index des mots clés et un index géographique.

La revue est hébergée par OpenEdition Journals, plateforme de revues en ligne en sciences humaines et sociales.

Plus de 150 000 visiteur·e·s différent·es consultent Anthropologie & Santé chaque année.

Modèle économique de la revue

La rédaction de la revue a fait le choix d’une politique d’édition électronique en libre accès gratuit afin de favoriser l’accessibilité et la diffusion des connaissances en anthropologie de la santé. Ce choix de la gratuité de la soumission de manuscrits pour les auteur·e·s et de l’accès aux articles publiés dans la revue pour les lecteurs/trices a néanmoins un coût (frais de fonctionnement).

La revue fait partie de l’offre Freemium d’OpenEdition (infrastructure complète d’édition électronique en sciences humaines et sociales portée par le CNRS, l’EHESS, Aix-Marseille université et Avignon université). La lecture et la diffusion des articles en ligne contribuent à la pérennisation de son modèle OpenAccess, par une rétribution annuelle en lien avec le nombre de visualisation et de téléchargement des articles.

Anthropologie & Santé est soutenue par l’association Amades, par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et par quatre unités de recherche basées en France : le Cermes3, le Centre Norbert Elias, le SESSTIM et le LPED. Anthropologie & Santé est indexée par Thomson Reuters dans le Emerging Sources Citation Index, par ERIH Plus (European Reference Index for the Humanities and Social Sciences), par le DOAJ (Directory of Open Access Journals, répertoire de revues en accès libre très utilisé par les bibliothèques universitaires), par EZB (Elektronische Zeitschriftenbibliothek), Journal TOCs et OpenAIRE (Open Access Infrastructure for Research in Europe) ainsi que par BibCNRS (INSHS), LiSSa, Mir@bel, Sudoc, BASE (Bilefield Academix Search Engine), WorldCat et Google Scholar. Par le biais d’OpenEdition, Anthropologie & Santé est présente dans les collections de revues électroniques de plus de 150 institutions, la carte de leur répartition est visible ici.

Document annexe

  • Grille d'évaluation (application/msword – 154k)

    Ce document est rempli par toutes les personnes évaluant un texte pour la revue.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search