Navigation – Plan du site

La revue

Ligne éditoriale

Anthropologie & Santé est une revue scientifique semestrielle, créée en 2010 et soutenue par l’association Amades, par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS et également deux de ses unités de recherche : le Cermes3 et le Centre Norbert Elias. Au moment de sa création, elle a également bénéficié du soutien du Centre National du Livre.

Elle se donne pour premier objectif de témoigner des recherches élaborées par les différentes tendances dans le champ de l’anthropologie de la santé et de la maladie : anthropologie critique des pratiques de soins, des systèmes de santé et des institutions ; anthropologie clinique ; anthropologie politique de la santé ; etc.

Première revue francophone consacrée aux travaux récents dans ce champ, elle publie des articles originaux issus de recherches empiriques, de réflexions méthodologiques et épistémologiques, d’élaborations théoriques ainsi que des essais critiques de l’œuvre d’un auteur, rédigés en langue française. Elle accueille les contributions de chercheurs confirmés comme de jeunes chercheurs français ou étrangers.

Anthropologie & Santé s’adresse aux chercheurs en sciences sociales, aux chercheurs en sciences de la vie et de la santé, ainsi qu’aux professionnels soucieux de prendre en compte les dimensions sociales et culturelles de la maladie et des soins.

Les numéros comportent un dossier thématique et/ou des articles hors thème. La revue ne publie pas de note critique, recension d’ouvrage, compte rendu de colloque, ou résumé de thèse.

Bien qu’elle s’inscrive principalement dans le champ disciplinaire de l’anthropologie, la revue reste ouverte aux autres disciplines dans le cadre de ses dossiers thématiques, dans la mesure où son second objectif est de constituer un espace de débats en lien avec les objets que se donne — et les questions que se pose — l’anthropologie de la santé et de la maladie.

Organisation

Anthropologie & Santé est une revue à comité de lecture qui publie uniquement des articles inédits. Disposant d’un comité scientifique international, elle est pilotée par un comité de rédaction qui veille à la qualité scientifique de la revue et au respect de sa ligne éditoriale.

Tout article reçu est soumis au comité de rédaction et examiné par deux évaluateurs extérieurs suivant les critères de la grille d'évaluation (disponible ici) et dans le cadre d'une procédure respectant le double anonymat (anonymat de l’auteur, anonymat de l’évaluateur). La rédaction ne choisit pas les évaluateurs dans la proximité institutionnelle immédiate des auteurs.

Chaque article est suivi par un membre du comité de rédaction depuis la désignation des évaluateurs jusqu’à la publication. La décision de publication est prise par le comité de rédaction qui se réunit deux fois par an.

Les propositions de dossiers thématiques doivent être adressées à l’équipe éditoriale. Si la proposition est acceptée, la procédure suivie pour chaque article composant le dossier est identique à celle des articles “isolés”.

Les auteurs désirant soumettre un article sont invités à prendre connaissance des instructions aux auteurs.

Politique d’édition électronique

Anthropologie & Santé est une revue semestrielle, exclusivement électronique et en libre accès. La soumission, la publication et la lecture en ligne des articles sont gratuites.

Le site de la revue propose un index des auteurs, ainsi qu’un index des mots clés et un index géographique.

Anthropologie & Santé est publiée avec le concours de l’association Amades (Anthropologie Médicale Appliquée au Développement et à la Santé). Vous pouvez soutenir la politique d’édition en libre accès en adhérant à Amades.

Diffusion et impact

La revue adhère à OpenEdition Journals, fédération de revues en ligne en sciences humaines et sociales.

Plus de 90 000 visiteurs différents consultent Anthropologie & Santé chaque année. Ceux-ci proviennent surtout des pays de la francophonie mais également des États-Unis.

La revue fait partie de l'offre Freemium d'Open Edition (portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales géré par le CNRS français). Elle est donc présente dans les collections de revues électroniques de plus de 150 institutions en France, Belgique, Suisse, Canada, Liban, Maroc, Sénégal, Cameroun, Royaume-Uni (par exemple SOAS), Portugal, Italie, Allemagne, États-Unis (par exemple Harvard University, Columbia University), etc. La carte de leur répartition est visible ici.

Anthropologie & Santé est indexée par Thomson Reuters dans le Emerging Sources Citation Index, par ERIH Plus (European Reference Index for the Humanities and Social Sciences), par le Directory of Open Access Journals (DOAJ, répertoire de revues en accès libre très utilisé par les bibliothèques universitaires), ainsi que par BiblioCNRS (INSHS), Mir@bel, Sudoc, BASE (Bilefield Academix Search Engine), WorldCat et Google Scholar.

Document annexe

  • Grille d'évaluation (application/msword – 42k)

    Ce document est rempli par toutes les personnes évaluant un texte pour la revue.

Haut de page
  • Logo Amades
  • Logo CNRS – Institut des sciences humaines et sociales
  • Logo Cermes3
  • Logo Centre Norbert Elias
  • Logo Centre National du Livre
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Logo Emerging Sources Citation Index
  • OpenEdition Journals