Skip to navigation – Site map

HomeNuméros9.1Éditorial

Éditorial

Nadine Wanono
Translation(s):
Editorial [en]

Full text

1Avec ce Varia, nous mettons à l’honneur des chercheurs et leurs approches singulières qui rappellent combien l’anthropologie visuelle recèle une variété d’approches, de méthodes et bien évidemment de terrains.

2Les trois premiers articles nous permettent de réaliser les tensions qui peuvent exister entre modernité et tradition au Mali et au Burkina Faso. Anne Fournier nous offre une analyse précise, rigoureuse et minutieuse d’une séance de divination chez les Sémé tandis que Sidylamine Bagayoko analyse la pratique du mariage coutumier de Banamba, tradition patrimoniale de la région. En situant ce travail dans un contexte éminemment sensible, on découvre les tensions qui peuvent exister entre les valeurs traditionnelles et la « mondialisation » pour reprendre le terme employé par Sidylamine qui nous dévoile les pressions économiques qui émergent avec la présence de sponsors ou partenaires commerciaux.

3Daniela Vavrova, nous invite à comparer les méthodes employées tant en anthropologie Visuelle que lors de la pratique des arts martiaux. Comparaison originale qui permet de reconsidérer notre relation à la production de savoir, d’envisager de nouvelles méthodes pédagogiques, véritables processus créatifs qui invitent à reconsidérer notre engagement sur le terrain et la place de la création dans tous processus de production de savoir.

4Une des forces de l’anthropologie est sa capacité renouvelée d’inviter les chercheurs à une auto-analyse de leur propre pratique. Ainsi, avec Maja Tabea Jerrentrup nous abordons une approche personnelle des mises en scènes opérées par des femmes indiennes qui rejouent d’une certaine manière les imaginaires associés à ces clichés. Maja dévoile des pratiques réparatrices de traumas et de défalliances issues du context personnel de ces femmes, et tout en poursuivant sa demarche interpretative, questionne les mobiles profonds qui animent ces modèles. Elle suggère de le voir comme une forme de créativité dans un context d’appropriation culturelle.

5Face à la présence de la mafia en Sicile, Toni de Broomhead nous donne accès à l’univers complexe de la société sicilienne où les différents acteurs se trouvent solidaires d’un consensus social. Comment Cosa Nostra porte une certaine dimension culturelle qui facilite des pertes de repères pour la population ? L’auteur nous dévoile les actions entreprises par les groupes anti-mafia qui visent à reconsidérer les valeurs implicites liées à la mafia et qu’ils faudraient combattre.

6A travers ces différents articles, l’anthropologie visuelle, la diversité des méthodes et des terrains nous invitent à porter un regard attentif sur le monde tout en nous conviant à affirmer notre créativité.

7C’est dans cet esprit que le nouveau musée Moesgard au Danemark propose plusieurs salles destinées aux recherches et à l’expériementation afin d’être au plus proche des attentes des visiteurs et répondre aux enjeux sociaux auxquels nous sommes confrontés. Andrew Irving souligne cette volonté en nous présentant les deux expositions qui ont été presentées dans cet espace: Time Travelers, The Time of the Dead.

8Comment prendre avantage d’une situation de crise ? Matjaz Pinter répond à cet enjeu en nous rappelant comment GIEFF est devenu un événement en ligne, où plusieurs milliers de personnes pouvaient avoir accès aux films sélectionnés, comment cela nous a permis de changer notre rapport “au festival” mais a aussi permis une plus grande accessibilité. Sans doute la formule hybride reste la meilleurs option car rien ne peut remplacer l’émotion partagée dans une sale de cinema.

9Avec ce dernier Varia, nous voyons combien notre discipline est riche dans sa diversité, dans sa volonté de répondre aux enjeux contemporains, en nous invitant à mobiliser notre créativité face aux défis auxquels nous sommes solidairement confrontés.

Top of page

References

Electronic reference

Nadine Wanono, “Éditorial”Anthrovision [Online], 9.1 | 2021, Online since 13 December 2022, connection on 15 April 2024. URL: http://journals.openedition.org/anthrovision/9074; DOI: https://doi.org/10.4000/anthrovision.9074

Top of page

About the author

Nadine Wanono

By this author

Top of page

Copyright

The text and other elements (illustrations, imported files) are “All rights reserved”, unless otherwise stated.

Top of page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search