Femmes et développement rural, par I. Droy, Éditions Karthala, 1990.
Texte intégral
1Isabelle Droy est chargée de recherches en géographie à l'ORSTOM. Cette étude sur les femmes et le développement rural a été réalisée dans le cadre de l'Institut de Recherches Économiques sur la Production et le Développement de Grenoble. Elle est actuellement en poste à l'ORSTOM à Madagascar.
2En partant de l'idée que "l'oubli" des femmes dans certains programmes de développement rural peut être une des raisons des échecs, "auteur analyse les transformations vécues par la paysannerie. Cette analyse est centrée sur le groupe des femmes productrices agricoles et s'appuie sur cinq monographies de projets étudiés en Afrique, trois au Sénégal et deux autres au Bénin et au zaïre.
3Les deux premiers chapitres de "Femmes et développement rural" sont consacrés au rôle socio‑économique des femmes dans les sociétés rurales. L'auteur rappelle ici les recherches en cours sur le thème ''femmes et développement". Le sujet du travail est replacé dans le débat anthropologique actuel. L'accent est mis sur l'importance des mutations du système économique et social de la société rurale et sur les répercussions qu'elles entraînent sur l'évolution de la situation des femmes.
4Les quatre chapitres suivants brossent un tableau des causes et conséquences de l'oubli des femmes par les statistiques et de leur mise à l'écart dans les projets de développement. L'auteur insiste sur l'importance des changements touchant le contrôle des moyens de production et la répartition du temps de travail agricole et domestique. Elle montre que le développement rural ne peut se faire que s'il s'accompagne d'un allègement des charges domestiques.
5Les derniers chapitres mettent en relief les mythes et les stéréotypes qui persistent sur les femmes et sur l'agriculture africaines et donc sur la conception des programmes de développement.
6Chacun des deux sexes ayant des fonctions différentes dans la production et la reproduction, il est indispensable dans les projets de développement de tenir compte des contraintes spécifiques liées à ces différences. La restauration des paysanneries africaines passera par une organisation qui reconnaîtra les femmes comme partenaires économiques essentielles. Les opérateurs du développement, en apportant leur soutien aux organisations de femmes, pourront leur permettre de valoriser leurs capacités à construire le développement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Catherine Tabaraud, « Femmes et développement rural, par I. Droy, Éditions Karthala, 1990. », Bulletin de l'APAD [En ligne], 1 | 1991, mis en ligne le 23 juin 2006, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/apad/322 ; DOI : https://doi.org/10.4000/apad.322
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page