1Les activités proposées dans cette fiche visent à favoriser le développement d’une certaine forme de réflexion critique chez l’étudiant en l’amenant à comparer la vision de technologies futuristes présentées dans un film de science-fiction et la réalité des avancées scientifiques qui ont inspiré cette interprétation cinématographique.
2La confrontation entre science et fiction, au travers de documents Internet, devrait permettre l’approfondissement de la culture scientifique de l’étudiant ainsi que l’enrichissement de ses connaissances linguistiques sur le sujet.
3La présentation orale donne aux étudiants l’occasion d’exposer au groupe la synthèse des informations obtenues et de défendre leurs points de vue sur la crédibilité scientifique et la valeur éthique des innovations technologiques qui contribuent à créer l’illusion d’un univers futuriste.
4L’action de Minority Report, réalisé en 2002 par Steven Spielberg d’après la nouvelle homonyme de Philip K. Dick, se déroule à Washington en 2054, où le crime a été éradiqué par la division Pré-crime qui, grâce à des médiums appelés Pré-cogs, peut confondre un criminel avant même qu’il ne commette son forfait et procéder à son arrestation par anticipation. Un vote est sur le point d’étendre le système à l’ensemble du territoire lorsque le chef de cette unité très spéciale est désigné comme le responsable du prochain homicide. Celui-ci devra donc fuir la traque de sa propre équipe, déjouer la surveillance des détecteurs rétiniens qui quadrillent la ville avant de pouvoir démontrer la non-infaillibilité du système.
5Des spécialistes en informatique, génétique, maintien de l’ordre, santé, transports etc. ont assisté Spielberg afin d’élaborer de façon très réaliste ce qui pourrait être notre quotidien dans une cinquantaine d’années, ce qui donne à ce film une intensité visionnaire qui nous force à nous interroger sur les dérives possibles des avancées technologiques actuelles.
6Le film pose également le problème d’une société ultra-sécuritaire qui place l’individu sous une surveillance constante, et où la publicité personnalisée envahit l’espace jusqu’à l’oppression.
7Les activités directement liées à l’étude des technologies de pointe s’adressent surtout aux étudiants des filières scientifiques, mais la réflexion sur leur valeur éthique et leurs dérives éventuelles sont susceptibles d’intéresser un plus large public.
8a) Projection du film en version sous-titrée anglais (durée : 150 mn)
La classe a pour consigne de noter les technologies présentées, et de réfléchir sur le rapport réalité / fiction qui les sous-tend.
9Étant donné la durée du film, on peut choisir de n’en montrer qu’une partie ou de sélectionner quelques scènes particulièrement éloquentes. Les étudiants désireux de voir l’intégralité de l’œuvre peuvent emprunter le DVD.
10Il est également possible de démarrer le travail de recherche à partir d’une animation interactive très ludique réalisée par Lexus, la voiture qui permet au héros d’échapper à ses poursuivants : http://lexus.teamoneadv.com/minorityreport/index/.
11b) Partage des informations relevées et discussion sur l’état de l’art (30 mn)
La confrontation des idées permet de mettre à jour quelques idées pré-conçues sur la faisabilité technique de certaines technologies et amorce la réflexion sur leurs dangers potentiels.
12c) Recherche d’informations sur la Toile (40 à 60 mn)
Cette recherche adopte les principes généraux d’une cyberquête (Webquest) : les sites sont pré-sélectionnés par l’enseignant (voir annexe) afin d’éviter des pertes de temps et regroupés selon les thèmes suivants :
-
la lecture des pensées criminelles ,
-
la reconnaissance d’iris,
-
la surveillance invisible,
-
la publicité interactive et personnalisée,
-
les armes non-mortelles,
-
les vêtements à ordinateur intégré, supports de publicité électronique.
13Chaque binôme a pour mission d’étudier une des technologies proposées, d’en comprendre les principes scientifiques et d’en déterminer la part de fiction cinématographique. Il doit en outre réfléchir aux conséquences de son introduction sur notre mode de vie. Ces conséquences peuvent être économiques, politiques ou sociales, et même parfois susceptibles de mettre en danger nos libertés fondamentales.
14d) Présentation orale (10 mn par binôme + 5 à 10 mn de questions / échanges de points de vue).
15Des activités complémentaires de compréhension sont bien sûr possibles, mais elles ne font pas l’objet de cette fiche.
16La sélection des sites est pour l’enseignant la partie la plus longue du travail de préparation, et une remise à jour régulière est indispensable. Les sites présentés en annexe ont été vérifiés en février 2006, et peuvent avoir disparu lorsque cette fiche sera publiée.
17Afin de stimuler l’esprit critique des étudiants, il est possible d’introduire dans la liste quelques sites-pièges, tel celui qui présente le Pré-crime comme une réalité, mais qui est en fait une promotion du film. http://www.precrime.org/home.html.
18Le site http://www.eliteselfdefense.com/stun-gun.htm qui vend en toute légalité pour une trentaine de dollars un pistolet électrique paralysant devrait également faire réagir les groupes.
19Cette activité, déjà testée en seconde année de l’IUT GEII de Bordeaux 1, a rencontré un bon accueil auprès des étudiants qui se sentent tout particulièrement concernés par l’évolution très rapide des technologies. Il est vrai que certains sont davantage intéressés par les détails techniques que par les aspects socioculturels et éthiques, mais les discussions ont été dans l’ensemble assez animées et fructueuses sur le plan de la communication. Quelques propositions de scénarios-catastrophe, allant encore plus loin dans la logique sécuritaire, ont parfois enrichi les débats et suscité de vives polémiques.