Politique éditoriale
Plan
Haut de pageObjectifs de la revue
Recherche et pratiques pédagogiques en langues (RPPL) est une revue française, co-éditée par trois associations : l’Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie (APLIUT), l'Association de Recherches en Didactique et Acquisition de l'Anglais (ARDAA), et le Rassemblement National des Centres de Langues dans l'Enseignement Supérieur (RANACLES). La revue succède à Recherches et pratiques pédagogiques en langues de spécialité (RPPLSP), éditée par l'APLIUT entre 2011 et 2021.
Recherche fondamentale et recherche appliquée se nourrissant mutuellement, la revue maintient depuis sa création cette double orientation, à laquelle est associée la dimension pédagogique à travers la publication de notes de pédagogique universitaire et de fiches pédagogiques dans chaque numéro. La revue se fixe quatre objectifs principaux.
-
Le premier objectif est de promouvoir et de publier les résultats de recherches sur l’enseignement-apprentissage des langues à tous les niveaux, de l’apprentissage précoce à l’enseignement supérieur.
-
Le deuxième objectif est de contribuer à la formation des enseignants de langues. Cette formation se fait par le biais de la publication des résultats de la recherche et des fiches pédagogiques. Les articles publiés bénéficient d’une large diffusion en accès ouvert (au format html) et via OpenEdition Freemium for Journals du Cléo, auquel sont abonnés près d’une centaine de bibliothèques et établissements d’enseignement supérieur français et étrangers. La diffusion est également alimentée par une politique active d'indexation de la revue dans les bases d'indexations nationales et internationales, telles Mirabel et Scopus.
-
Le troisième objectif, maintenu depuis la création de la revue, est d’encourager l’enseignement-apprentissage de toutes les langues. Même si la plupart des contributions publiées le sont en français ou en anglais, et si la problématique des articles concerne majoritairement l’enseignement-apprentissage de l’anglais, la revue publie régulièrement des contributions traitant de l’espagnol, de l’allemand, du français langue étrangère, ainsi que de langues moins couramment enseignées.
-
Le quatrième objectif est d’aider les jeunes chercheurs à progresser. À cet effet, le travail d’édition respecte des normes strictes : tous les articles proposés pour une publication dans RPPL sont anonymés et leur publication est soumise à l’avis de deux experts évaluateurs, membres du comité scientifique. La revue est reconnue pour l’encouragement qu’elle fournit aux jeunes chercheurs, dans le respect des normes mentionnées et, de par sa diffusion large et ouverte, elle aide ses jeunes chercheurs à se faire connaître et à faire connaître les fruits de leurs travaux.
A partir de 2022, la direction scientifique s’articule autour de trois référents, membres de l’Apliut, d’Ardaa et de Ranacles, sous la responsabilité d’un directeur de publication (président.e de l’Apliut). Les co-directeurs de la revue assurent le maintien de la qualité scientifique de la publication. Chaque numéro est préparé par un comité de rédaction de numéro.
- 1 Pour proposer un dossier de textes ou une thématique pour un numéro, merci d’envoyer votre projet à (...)
La revue est publiée avec une cadence semestrielle avec des cycles de deux ans. Chacune des trois associations portant la revue publie un numéro dans ces cycles, le dernier numéro étant un Varia ou un numéro invité ou spécial, au gré des travaux de recherche menés dans le domaine1.
Appels à contributions et propositions de textes
Les textes sont à envoyer aux comités de rédaction des numéros, en respectant le calendrier proposé pour chaque numéro (https://journals.openedition.org/apliut/2958) et en respectant strictement la typologie des textes ci-dessous, et l’ensemble des consignes aux auteurs (https://journals.openedition.org/apliut/5153)
Les articles et les notes (de recherche ou de pédagogie universitaire) sont proposés en lien avec les appels à contribution diffusés largement sur les réseaux de recherche nationaux et internationaux et disponibles à tout moment sur le site (https://journals.openedition.org/apliut/2958).
Les fiches pédagogiques peuvent être proposées en lien avec la thématique du numéro ou « hors-thème ». Elles doivent être adressées à la direction de la revue : revue@apliut.fr
Les recensions (ou ouvrages pour recensions) sont adressées à la direction de la revue : revue@apliut.fr
Typologie des textes publiés
Le nombre de caractères maximum s’entend pour le corps du texte + les références bibliographiques + les annexes. Le titre, les résumés et les mots-clés ne sont pas compris dans la limitation du nombre de caractères.
-
L’article de recherche ou de synthèse fait état d’une recherche, d’une contribution théorique ou méthodologique nouvelle et originale : 25 000 à 40 000 caractères maximum, espaces non compris, pour l’ensemble du texte - corps du texte, bibliographie et annexe(s).
-
La note (de recherche ou de pédagogie universitaire) permet de communiquer rapidement à la communauté des données nouvelles sur une question de recherche, en cours ou achevée, sur une pratique pédagogique, une expérience innovante, une nouvelle technologie, etc: 10 000 à 20 000 caractères maximum espaces non compris.
-
La fiche pédagogique décrit une activité pédagogique ou un matériel pédagogique innovant : 8 000 à 15 000 caractères maximum espaces non compris.
-
La recension présente un ouvrage, une revue, un objet multimédia, un colloque, etc., pertinent pour l’enseignement / apprentissage des langues : 8 000 à 15 000 caractères maximum, espaces non compris.
Les textes ne respectant pas ces longueurs maximales ne seront pas soumis à évaluation.
Notes
1 Pour proposer un dossier de textes ou une thématique pour un numéro, merci d’envoyer votre projet à revue@apliut.fr
Haut de page