1995 - « It don’t mean a thing if it ain’t got that swing... Accentuation, rythme et langue de spécialité »
Résumés
Apprendre à bien accentuer est essentiel pour communiquer efficacement en anglais et dans d’autres langues, mais représente un défi pour le francophone, qui parle une langue à accent fixe. Nous présentons d’abord une synthèse de quelques travaux sur l’accentuation, où sont abordés la nature de l’accent, le placement de l’accent lexical, la représentation graphique de l’accent et le rythme linguistique, notamment la distinction controversée entre langues dites iso-accentuelles et celles dites iso-syllabiques. Cette présentation est suivie d’une discussion sur l’apport de la chanson en tant qu’outil pour ancrer l’accentuation et le rythme linguistique, en prenant comme exemple « Memphis Tennessee » de Chuck Berry. La conclusion traite brièvement les rapports entre accentuation et langue de spécialité.
Entrées d’index
Mots-clés :
accentuation, changer, isochronisme, langue de spécialité, langues iso-accentuelles, langues iso-syllabiques, prononciation, pulsation rythme linguistiqueKeywords:
beat, isochrony, language for specific purposes, linguistic rhythm, pronunciation, singing, stress, stress-timed languages, syllable-timed languagesNotes de la rédaction
Ce texte a été choisi par Anne Brentel (IUT Schuman de Strasbourg-Illkirch - Université de Strasbourg, déléguée de spécialité Information-Communication pour l’Apliut) pour le numéro des 40 ans de la revue. Il est issu du Vol. 14, n° 3 | 1995 : La Production orale des Cahiers de l’Apliut.
Texte intégral
1Le lien ci-après permet d’accéder à l’article d’origine (article papier numérisé) depuis le site de Persée où se trouvent numérisés tous les textes publiés entre 1980 et 2000.
Pour citer cet article
Référence électronique
Andy Arleo, « 1995 - « It don’t mean a thing if it ain’t got that swing... Accentuation, rythme et langue de spécialité » », Recherche et pratiques pédagogiques en langues [En ligne], Vol. 40 N°2 | 2021, mis en ligne le 06 juillet 2021, consulté le 04 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/apliut/8251 ; DOI : https://doi.org/10.4000/apliut.8251
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page