Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

Fondée en 1980, la revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues – Ex-Cahiers de l’APLIUT, est éditée par l’Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie (APLIUT) et se concentre sur les recherches dans le domaine de l’enseignement-apprentissage des langues. Suite à l’intégration de l’Ardaa et de Ranacles dans la direction de la revue, la revue change légèrement de titre et de politique éditoriale pour élargir son champ, afin d’intégrer des études portant sur différents publics d’apprenants et d’enseignants, allant du niveau primaire au niveau supérieur et du moins spécialisé à la langue de spécialité en passant par la langue pour spécialistes.
La revue publie deux numéros par an. Les numéros publiés en version papier entre 1980 et 2000 sont disponibles sur Persée : http://www.persee.fr/collection/apliu.

Dernier numéro en ligne
Vol. 43 N°1 | 2024
L’approche par compétences en langues de spécialité

Competency-based approach for language for specific purposes
Sous la direction de Monica Alaez Galan et Carmenne Kalyaniwala

Ce numéro de Recherche et pratiques pédagogiques en langues comprend des articles des plénières et communications présentées lors du 43e congrès de l’APLIUT à Périgueux dont la thématique retenue portait sur l’approche par compétences en langues de spécialité. Les six contributions présentes dans ce numéro explorent les problématiques liées à l’approche par compétences dans son acception la plus large. Nous nous intéressons aux compétences dans une approche holistique (définition, formation, intégration) ainsi qu’aux outils conceptuels qui permettent de les appréhender et les façonner, aux liens existants entre le monde académique et le monde professionnel, aux usages qu’en font les enseignant.es dans leur propre secteur d’enseignement, et à la question de la certification.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search