Navigation – Plan du site

Accueil

Présentation

La revue Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité – Cahiers de l’APLIUT, fondée en 1980, est éditée par l’Association des professeurs de langues des Instituts universitaires de technologie (Apliut). L’objectif premier de la revue est de promouvoir et de publier les résultats de la recherche sur l’enseignement-apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur, aussi bien dans les Instituts universitaires de technologie (IUT) que dans les autres formations du secteur Lansad (Langues pour spécialistes d’autres disciplines). Depuis sa création, la revue maintient une double orientation de recherche fondamentale et recherche appliquée à travers les articles et notes de recherche publiés dans chaque numéro, à laquelle est associée la dimension pédagogique par la publication de notes de pédagogie universitaire et de fiches pédagogiques.

Les numéros des Cahiers de l'Apliut publiés en version papier entre 1980 et 2000 sont disponibles sur Persée : 
http://www.persee.fr/collection/apliu
.

Dernier numéro en ligne
Vol. 41 N°1 | 2022
Des causes multifactorielles à l’origine des situations d’enseignement innovantes en Lansad

Multifactorial Causes as a Starting Point of Innovative Teaching Situations in Lansad
Sous la direction de Corinne Landure, Anne-Laure Dubrac et Linda Terrier

La parution de ce numéro s’inscrit dans la continuité du 41e congrès de l’Apliut à Epinal qui avait pour thème « sciences, neurosciences et apprentissage des langues ». L’objectif était alors de faire le point sur les différents domaines scientifiques qui contribuaient à améliorer les enseignements et les apprentissages des langues, dans leurs richesses et leurs pluralités. Des dispositifs innovants furent présentés et il n’y avait qu’un pas à franchir pour continuer sur cette voie de l’innovation en choisissant de traiter des pédagogies innovantes en langues de spécialité au congrès suivant de Strasbourg.

Dans les travaux de recherche et les pratiques sur le terrain portant sur les innovations pédagogiques, il apparaît que les contraintes d’origine diverses ou les opportunités liées aux avancées technologiques entres autres sont bien souvent à l’origine de la mise en place de situations d’enseignement innovantes. Ce numéro propose de faire partager les études, les expériences et les réflexions d’enseignants en langues de l’enseignement supérieur et laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour l’enseignement/apprentissage des langues en Lansad.

  • Logo Association des Professeurs de Langues des Instituts Universitaires de Technologie
  • OpenEdition Journals
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search