Navigation – Plan du site

Accueil

À propos

« On considérera comme un appareil toute technique qui développe un jeu autonome sur la perception et la sensibilité et, affectant une singularité, la transforme. »  Appareil, revue en libre accès numérique, veut offrir un espace au développement d'une théorie et d'une analyse des appareils, qui se veulent fertiles pour penser le contemporain. Elle recueille pour cela des contributions venant de champs divers : philosophie, théories des arts, histoire, sciences humaines, sciences politiques...
Appareil publie deux numéros thématiques par an, et se dote également de rubriques à publication continue : articles, billets, notes de lecture, etc., adressés à la revue y sont publiés après avis du comité éditorial.

Dernier numéro en ligne
26 | 2023
Vers une organologie de l'esprit

Appareils psychiques et appareils techniques au XXIe siècle
Sous la direction de Anne Alombert

Est-il vraiment devenu possible aujourd’hui d’étayer l’analogie entre des mécanismes (électroniques ou algorithmiques) et les attributs de l’intelligence, de l’apprentissage ou de la pensée ? Depuis l’apparition de l’informatique dans les années 1950, jusqu’aux dispositifs numériques qui ont aujourd’hui pénétré toutes les sphères de l’existence (ordinateurs personnels, messageries électroniques, smartphones, applications, réseaux sociaux, objets connectés, intelligences artificielles génératives, etc.), les développements technologiques n’ont cessé de s’accélérer au cours des dernières années. Ces transformations techniques se sont accompagnées de nombreux discours au sujet de l’« intelligence artificielle », des « machines pensantes » ou de « l’apprentissage automatique », qui, tout aussi divers soient-ils, ont pour point commun de reposer sur une analogie entre l’humain ou l’esprit d’une part, et l’artefact ou la machine de l’autre. Lire la suite…

Notes de la rédaction

Numéro relu et mis en ligne par Olivia Dejean

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search