Navigation – Plan du site

Accueil

À propos

« On considérera comme un appareil toute technique qui développe un jeu autonome sur la perception et la sensibilité et, affectant une singularité, la transforme. »  Appareil, revue en libre accès numérique, veut offrir un espace au développement d'une théorie et d'une analyse des appareils, qui se veulent fertiles pour penser le contemporain. Elle recueille pour cela des contributions venant de champs divers : philosophie, théories des arts, histoire, sciences humaines, sciences politiques...
Appareil publie deux numéros thématiques par an, et se dote également de rubriques à publication continue : articles, billets, notes de lecture, etc., adressés à la revue y sont publiés après avis du comité éditorial.

Dernier numéro en ligne
28 | 2024
Le livre comme appareil d'art

Sous la direction de Pascal Krajewski et Aurélie Pignon

À l’image de l’œuvre d’art, le livre est un objet protéiforme. Derrière sa forme a priori normée du codex (dont il s’affranchit parfois), il renferme en outre une multiplicité de contenus. Comme l’œuvre d’art, il est à la fois un artefact matériel et un contenu idéel. Comme elle, il est la source d’une expérience esthétique. Pour autant, leurs modes d’existence divergent et parfois s’opposent. Leur fonction diffère : là où la matérialité de l’œuvre prévaut pour son appréciation, celle du livre tend à s’effacer pour n’être qu’un support. Lui est d’abord un objet d’usage, un vecteur ayant vocation à inscrire, transmettre, garder une trace, et documenter ; quand elle se veut objet d’appréciation, brillant par son unicité et son authenticité. Lire la suite…

Notes de la rédaction

Numéro relu et mis en ligne par Olivia Dejean

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search