Navigation – Plan du site

Présentation

Archaeonautica s'adresse aux chercheurs, archéologues, historiens, économistes, spécialistes d'archéologie et d'histoire maritime et navale, et se donne pour objectif de publier les recherches d'archéologie sous-marine et subaquatique, françaises et étrangères, de la Préhistoire au XIXe siècle.

Sa création, en 1977, est venue répondre au manque d'une revue spécialisée en France sur des thématiques scientifiques plus larges que le simple compte rendu de fouille. Le champ chronologique est large, puisqu'il est susceptible de couvrir les périodes allant de la préhistoire à l'époque contemporaine. Les contributions effectives vont de la protohistoire à la fin de l'époque moderne. De même, le champ géographique n'est pas strictement défini, mais l'essentiel des travaux concerne la Méditerranée et les eaux internes européennes, et quelques contributions portent sur la côte atlantique orientale.

Une large part est faite aux publications de fouilles d'épaves, mais la collection comporte aussi des études plus spécifiques d'archéologie navale et portuaire. Les différents aspects de l'histoire économique, maritime, des mentalités sont également abordés par le biais de l'analyse des sources littéraires, iconographiques, techniques.

  • Logo Centre Camille Jullian
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Logo Aix-Marseille Université
  • Logo CNRS Éditions
  • OpenEdition Journals