Navigation – Plan du site

AccueilNuméros21À la mémoire de Patrice Pomey (19...

À la mémoire de Patrice Pomey (1943-2021)

Marie Brigitte Carre
p. 4-5
Cet article est une traduction de :
To the memory of Patrice Pomey (1943-2021) [en]

Texte intégral

Portrait de Patrice Pomey

Portrait de Patrice Pomey

(Loïc Damelet – Centre Camille Jullian, CNRS, 2013)

1Notre ami et collègue Patrice Pomey nous a quittés le 7 mars 2021.

2Parmi les pionniers de l’archéologie sous-marine au début des années 1970, directeur de la Direction des Recherches archéologiques sous-marines de 1984 à 1991, il a dirigé la collection Archaeonautica, fondée par Bernard Liou, de 1998 à 2010. Il s’était spécialisé dès le départ dans l‘étude de la construction navale antique, un domaine qui était alors à créer. Savant de renommée internationale, il était sollicité de toute part pour interpréter les nouvelles découvertes. Son amabilité, sa disponibilité à partager ses immenses connaissances, sa passion communicative pour son sujet ont profondément marqué ceux qui l’ont côtoyé.

3Très attaché à l’International Symposium on Boat and Ship Archaeology, auquel il a contribué dès 1988 à Amsterdam, et organisateur avec Éric Rieth de la 7e rencontre à Tatihou, il avait fortement voulu que la France se porte candidate une deuxième fois en 2018. Ce colloque a été pour lui l’occasion de mettre en valeur tout à la fois la discipline qu’il a contribué à créer et qui lui doit tant, ses élèves qui en ont assuré la pérennisation et le rayonnement, et le Centre Camille Jullian, le laboratoire qu’il intégra à sa création en 1978 et qu’il dirigea de 2000 à 2008. Le livre d’hommages (De re navali. Pérégrinations nautiques entre Méditerranée et océan Indien, Archaeonautica 20, 2018) qui lui a été offert lors de la journée inaugurale du colloque reflète l’admiration et l’affection que lui portent ses collègues et élèves. Patrice nous a dit souvent combien il en avait été touché, et heureux. Sa bibliographie considérable a été rassemblée par ses amis à cette occasion et on trouvera aussi dans ce volume les titres de ses dernières contributions dans la keynote présentée pour l’ouverture du colloque, qu’il a rédigée à la fin de 2020.

4Patrice n’a jamais cessé de s’intéresser à Archaeonautica même après en avoir transmis la direction. Relecteur attentif, il traquait les imprécisions de fond, les lacunes dans le raisonnement et les connaissances, les coquilles de forme, avec son style inimitable fait de rigueur scientifique et de délicatesse dans les commentaires. Les très nombreux articles qu’il a révisés lui doivent beaucoup. Lors de la préparation du volume des Mélanges, qui devait être une surprise, nous avions déjà ressenti à quel point ses conseils nous manquaient. Il a participé à la rédaction et à l’édition de ce volume d’Actes jusqu’à l’envoi du manuscrit à CNRS éditions en janvier, il n’en aura pas vu l’achèvement. Nous espérons qu’il en aurait été fier et nous continuerons, orphelins de son grand savoir, sur la route qu’il a tracée. Sit tibi terra leuis, cher Patrice, toi qui as tant aimé la mer.

Marie Brigitte Carre
Rédactrice en chef d'Archaeonautica

Haut de page

Table des illustrations

Titre Portrait de Patrice Pomey
Crédits (Loïc Damelet – Centre Camille Jullian, CNRS, 2013)
URL http://journals.openedition.org/archaeonautica/docannexe/image/3647/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Marie Brigitte Carre, « À la mémoire de Patrice Pomey (1943-2021) »Archaeonautica, 21 | 2021, 4-5.

Référence électronique

Marie Brigitte Carre, « À la mémoire de Patrice Pomey (1943-2021) »Archaeonautica [En ligne], 21 | 2021, mis en ligne le 01 juillet 2022, consulté le 21 juin 2024. URL : http://journals.openedition.org/archaeonautica/3647 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archaeonautica.3647

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search