Moissac (Tarn-et-Garonne). La Ville
Entrées d’index
Année de l'opération :
2012Numéro d’opération :
147775Lieux :
France métropolitaine, Occitanie (région administrative), Département du Tarn-et-Garonne, MoissacNature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1L’aménagement dit du Patus, zone située à l’ouest du cloître de l’abbaye de Moissac, est à l’origine d’un diagnostic, mené par l’Inrap, consistant en neuf sondages d’une surface totale de 120 m2, soit 5 % de la superficie totale de l’ensemble des parcelles concernées par ce projet (bâtiments compris).
2Tous les sondages peuvent être considérés comme positifs. Hormis d’importants remblais de destruction, signes de la disparition au cours de la période moderne de bâtiments environnants, et des tranchées de récupération de murs au même moment, les structures les plus anciennes relèvent du bas Moyen Âge. La découverte du mur occidental de la chapelle de « Tous-les-Saints » dans la parcelle où les études documentaires la plaçaient permet dorénavant de proposer une hypothèse quant à sa localisation précise. Ossements humains et sépultures signalent une activité funéraire médiévale à l’intérieur comme à l’extérieur de cette chapelle. Par ailleurs, les données stratigraphiques recueillies au cours de cette opération, cohérentes avec celles enregistrées au cours de diagnostics précédents et de fouilles beaucoup plus anciennes, toutes dans l’environnement de l’abbaye, sont importantes pour la compréhension de la genèse et de l’évolution du bourg monastique.
3Enfin, plusieurs structures, bien conservées, datées de la période moderne, sont également présentes. Si les vestiges liés à une prison détruite au cours du xixe s. étaient attendus, l’information principale réside, comme pour un caveau découvert aux abords de l’église abbatiale, dans le faible enfouissement de ces vestiges. Les sondages ont été rebouchés à l’issue de cette opération. Les structures découvertes, épargnées par le projet d’aménagement au vu des observations précédentes, ont été tout ou partie préservées.
Pour citer cet article
Référence papier
Patrice Georges, « Moissac (Tarn-et-Garonne). La Ville », Archéologie médiévale, 43 | 2013, 219.
Référence électronique
Patrice Georges, « Moissac (Tarn-et-Garonne). La Ville » [notice archéologique], Archéologie médiévale [En ligne], 43 | 2013, mis en ligne le 15 mai 2018, consulté le 10 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/archeomed/10012 ; DOI : https://doi.org/10.4000/archeomed.10012
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page